Une année «intense» au Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto a tenu son assemblée générale annuelle à la galerie Céline-Allard, jeudi 23 septembre. Selon le président du CFT, Jean-Luc Bernard et la directrice générale, Lise Marie Baudry, le CFT a connu une année intense, marquée de nombreuses situations difficiles pour les membres de la communauté francophone.

En juillet 2009, le gouvernement fédéral a annoncé la levée du moratoire sur les expulsions pour les ressortissants du Burundi et du Rwanda, contribuant à créer un mouvement de panique parmi certains groupes de la communauté.

«Le CFT s’est mobilisé rapidement pour offrir des sessions d’information aux communautés rwandaise et burundaise. Les services juridiques, appuyés d’un comité ad hoc incluant des représentants des communautés visées, ont produit de la documentation et organisé plusieurs rencontres d’août à janvier pour soutenir les ressortissants. La situation semble maintenant s’être stabilisée», a expliqué Lise Marie Baudry.

Par ailleurs, dès la fin de l’été 2009, les équipes de gestion et clinique ont travaillé d’arrache-pied pour développer un plan de réponse à une pandémie de grippe.

«Pendant plusieurs mois, les intervenants ont dû se préparer à faire face à des situations de crise. Des efforts promotionnels sans précédent ont été déployés pour informer la clientèle.

Publicité

Finalement, la crise pandémique, qui a été largement médiatisée, n’a pas été aussi grave que prévu. Mais notre clientèle et notre personnel ont été bien soutenus», d’ajouter la directrice.

Le séisme en Haïti

En janvier 2010, la communauté entière a été touchée par le séisme en Haïti. «Encore une fois le CFT a mobilisé ses efforts pour réagir rapidement aux besoins des membres de sa communauté», a réitéré Mme Baudry.

Plusieurs séances d’information ont été proposées à la communauté haïtienne, dont une série de sessions organisées par les services juridiques en collaboration avec Citoyenneté Immigration Canada ainsi que du soutien offert auprès des employés du CFT directement touchés par la catastrophe.

En guise de solidarité avec la communauté haïtienne, l’assemblée de jeudi dernier a débuté par une allocution présentée par Antoine Larose du CAMH (Center for Addiction & Mental Health). Le conférencier invité a premièrement dressé le tableau de l’histoire d’Haïti, «construite grâce à la résilience de son peuple fier et courageux».

M. Larose a récemment effectué deux missions en Haïti avec le CAMH. Suite au séisme, le Centre a été chargé de mettre en œuvre deux centres de soins en santé mentale en Haïti, en faveur des victimes du désastre.

Publicité

Le conférencier a fait remarquer que suite à la catastrophe, les opérations médicales d’urgence ont été un succès, ayant enrayé les risques de graves épidémies. «Mais reste que Port-au-Prince ne sera jamais plus ce qu’elle était. Les rues sont encore encombrées de débris, des milliers de personnes déplacées vivent dans des camps temporaires, d’énormes défis liés aux titres de propriété pèsent lourdement sur les projets de reconstruction et les activités criminelles sont élevées», a résumé M. Larose.

«Sans oublier que suite au tremblement de terre, les besoins en matière de soins en santé mentale sont criants, et ce, auprès d’une population majoritairement constituée de jeunes adultes, âgés de 35 ans et moins», de mentionner le conférencier.

Pas seulement de la gestion de crise!

Mais tout n’a pas été que de la gestion de crise au CFT cette année. En janvier, le ministère de la Formation, des Collèges et Universités, a informé le CFT qu’il lui accordait la prestation d’un nouveau programme d’Emploi Ontario.

«Cela représente une expansion importante pour les services d’emploi au CFT, ce qui augmentera sérieusement notre capacité d’aider les chercheurs d’emploi francophones», a commenté la directrice.

De plus, Aide juridique Ontario, a approché le CFT pour élargir la portée des services juridiques en français à Ottawa et à Sudbury.

Publicité

En promotion de la santé, le CFT a lancé le DVD Ubuntu, qui est le produit de la première partie d’un projet d’envergure visant à sensibiliser à la prévention du VIH/SIDA les membres des communautés africaines et caribéennes.

Et pas le moindre parmi les succès, le CFT figure maintenant comme organisme désigné sous la Loi des services en français. Ce qui signifie que le gouvernement ne peut plus supprimer ses subventions à l’égard des programmes du CFT sans s’assurer que les services équivalents existent en français!

Jeudi dernier, trois nouveaux membres se sont joints au C.A: Emmanuel Hergott, Marilyne Lambert-Drache, Margareth Santos Zanchetta tandis que cinq anciens membres ont renouvelé leur mandat. Marc Beaulieu, trésorier, quitte son poste après plus de six ans.

Soins palliatifs

L’immigration francophone continuera d’affecter le rôle du CFT. «Une expansion des services d’établissement est prévue au cours de 2010-2011.»

D’autre part, «la récession aura un impact puisque le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi visant à geler les salaires des services publics et des agences communautaires», a indiqué Mme Baudry.

Publicité

L’assemblée a conclu l’AGA en adoptant une proposition présentée par Marcel Grimard, membre du CFT, à l’effet de la création d’un comité ad hoc mandatant l’organisme et son C.A. à effectuer les démarches pour assurer la mise sur pied d’un centre de soins palliatifs pour les francophones à Toronto.

«Les francophones, toutes cultures et générations confondues, ont le droit de mourir en toute dignité en français», d’affirmer M. Grimard, ayant récemment perdu son compagnon dans des circonstances difficiles sans services en français.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur