90 événements culturels à l’Alliance française cette année

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par Guillaume Garcia

De la musique à la photo en passant par le théâtre ou l’histoire, l’Alliance française de Toronto va faire saliver son public avec une myriade d’événements tout au long de la saison. En tout, près de 90 manifestations culturelles devraient avoir lieu, principalement dans les locaux de l’AFT. Le lancement de cette saison 2010/2011 s’est déroulée mercredi dernier entouré des principaux partenaires de l’AFT et des responsables de chaque cycle d’événement.

On prend les même et on recommence, en rajoutant quelques nouveautés, comme le théâtre de poche, et les rencontres littéraires européennes. Sinon c’est du solide, ça a fait ses preuves.

En tête de gondole, les Cabarets chanson, orchestrés par Dominique Denis. Une rencontre, entre un public et les artistes, mais aussi entre artistes, la recette fonctionne, tous les cabarets de l’an passé ont fait salle comble, avec un pic pour «45 tours et puis s’en vont». Cette année, l’Alliance française nous a concocté six nouveaux cabarets chansons, dont le premier a eu lieu vendredi dernier sous le thème de vive l’automne.

La musique classique aussi se taille une part du gâteau, toujours sous la houlette de Dominique Denis. Huit spectacles seront proposés tout au long de l’année.

Le cycle expositions offrira la possibilité d’apprécier le travail de francophones de Toronto, de Français et de Canadiens de l’université Ryerson. À noter que le cycle commence avec une exposition des dessins de Trondheim, qui vient de passer deux semaines à Toronto, avec l’objectif de faire un dessin par jour. Vous pourrez retrouver son expérience à travers ses créations.

Publicité

Le cycle les arts de la parole sont devenus au fil des ans un passage incontournable de la programmation de l’AFT qui mixe contes, slam et poésie. Cette année encore, ces soirées risquent de faire salle comble.

Le cycle des rencontres littéraires, en partenariat avec l’association des auteurs et auteures de l’Ontario français, vous invite à rencontrer un écrivain ou une écrivaine et de partager avec lui/elle votre expérience du livre.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir un recueil de textes rendant hommage à Haïti.

Ah un petit nouveau! Le cycle théâtre de poche met en avant des compagnies de théâtre torontoises, dans les locaux de l’AFT, qui ont carte blanche sur la pièce, la mise en scène, les décors. Le théâtre la Tangente, les Indisciplinés de Toronto et les productions Coup de foudre seront vos hôtes pour ces soirées.

Le cycle débat d’idée, où l’AFT invite, souvent en partenariat avec la délégation des AFT d’Amérique du Nord, une personnalité spécialiste d’un sujet d’actualité fortement débattu. Cette année, le poids des langues à l’heure de mondialisation, le téléphone portable est-il l’avenir du cinéma…

Publicité

Les cycles d’histoire, avec à la fois les cycles de séminaires d’histoire, organisés par les membres du département d’histoire de l’Université de Toronto, et les conférences de la Société d’histoire de Toronto, dont la première a eu lieu la semaine dernière avec la venue de Graham Fraser, commissaire aux langues officielles.

Le cycle cinéma reprend également du service avec une première soirée le 8 décembre. Les autres dates restent à confirmer.

Enfin, le dernier petit nouveau, le club de lecture européen, en partenariat avec les membres torontois de EUNIC Canada, l’institut Goethe et l’institut culturel italien.

Après une présentation de tous ces cycles, le public et les acteurs de la francophonie venus en masse au lancement ont pu se ressourcer avec un petit verre de vin et des amuses-gueules fournis, par la maison.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur