La Galerie Glendon lance sa 33e saison culturelle: explorations identitaires et sociales

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Annik Chalifour

La Galerie Glendon de l’Université York nous propose une programmation culturelle fascinante sur le thème «Le rapport identitaire entre l’individu et le social», qui se déroulera du 16 septembre 2010 au 15 avril 2011. Un rendez-vous pour le plaisir de savourer six expositions et autant de vernissages, visites guidées, conférences et colloques en compagnie des artistes invités et du commissaire de la galerie Marc Audette. En voici un aperçu.

«La Galerie Glendon est la seule galerie d’art public en milieu universitaire bilingue qui vise à soutenir les artistes de la relève et de mi-carrière, avec un accent sur la communauté francophone à Toronto», rappelle Martine Rheault, coordonnatrice des affaires artistiques et culturelles au Collège Glendon.

«La galerie sert de tremplin tant pour les artistes en émergence que pour ceux qui ont déjà des accomplissements, tout en appuyant les engagements sociaux à travers l’art.»,

«Notre programmation culturelle 2010-2011 s’inscrit dans le prolongement d’une source de réflexion sociale qu’offre Glendon à la communauté universitaire ainsi qu’aux publics franco-torontois et anglophone», réitère Mme Rheault.

Art-identité

La saison débutera par la diffusion d’oeuvres sélectionnées dans le cadre de la compétition annuelle destinée aux artistes professionnels dont l’exposition Chile Al Norte Del Mundo constituée de peintures et sculptures de Jorge Gonzalo Fernandez.

Publicité

Fernandez, artiste canadien chilien, du 16 septembre au 2 octobre. L’oeuvre de Fernandez a été créée pour commémorer le bicentenaire du Chili le 18 septembre cette année.

Le vernissage, 16 septembre, coïncidera avec l’ouverture du Festival des Mots et des Images et la maison d’édition de la culture hispanique ANTARES qui lancera l’anthologie intitulée Otras Latitudes: Voces Argentinas Alrededor del Paralelo 49.

La rentrée d’automne se poursuivra par l’exposition Chez le Disquaire, du 25 octobre au 30 novembre, de l’artiste du Manitoba Kevin Ei-Ichi de Forest, qui par la peinture et le dessin aux confins audio-visuels de l’installation vidéo, explore son identité canadienne japonaise.

Art social

La saison d’hiver débutera par l’exposition des œuvres des étudiants du campus Glendon du 25 au 31 janvier 2011.

Un corpus d’oeuvres photographiques, intitulé Humanidad – des enfants travailleurs, de Patrick Dionne et Miki Gingras, artistes du Québec, suivra du 15 février au 24 mars. L’oeuvre illustrant l’exploitation économique des «enfants travailleurs», a impliqué la participation de près de 400 jeunes à qui les deux artistes ont fait découvrir le pouvoir des images et de la chambre noire.

Publicité

Du 29 mars au 1er avril se tiendra une exposition annuelle très recherchée mettant en relief les œuvres des étudiants des classes d’art de Glendon.

Comme le dit leur professeur Marc Audette: «Chaque année nous sommes à faire le même constat, soit la concordance des propos évoqués par les étudiants dans leurs travaux avec les grandes préoccupations de l’heure.

Rien d’étonnant puisque les étudiants du Collège Glendon ne fonctionnent pas en vase clos. Ils prennent part, ils se prononcent, ils tranchent sur tous les sujets qui les animent.

C’est ainsi que la galerie d’art présente des œuvres inédites qui font le survol de leurs réflexions et des sujets qui les inspirent.»

Du 9 au 15 avril, l’exposition annuelle des artistes à la maîtrise en arts visuels de l’Université York, complétera la saison culturelle 2010-2011.

Publicité

Art-fusion latino-américain

«La galerie ouvre sa saison en vous donnant rendez-vous au Chili par un spectacle de représentations de chacune des régions de ce pays pouvant être reconnues facilement par le public d’origine chilienne et qui sera une belle source de découverte pour les autres», de mentionner Martine Rheault.

Le premier artiste invité de la saison, Jorge Gonzalo Fernandez, a fait de nombreux apprentissages en peinture, en sculpture et en écriture poétique. Depuis son atelier à Brampton, il traduit ses émotions par l’entremise d’une variété de médiums. Ses travaux évoquent son engagement amoureux avec le lieu de sa naissance.

L’oeuvre créative de Fernandez explore sa perception de l’humain et du divin dans la réalité à travers des formes et matériaux variés. Ses sculptures en pierre, en bois, en ciment et en argile, illustrent des idées universelles contemporaines qui fusionnent avec les émotions tirées de l’inconscient latino-américain.

Rendez-vous culturel jeudi 16 septembre à Glendon.
www.glendon.yorku.ca/gallery/

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur