Lorsqu’on quitte son emploi, que ce soit pour un autre travail ou pour la retraite, on doit prendre plusieurs décisions. Il existe deux types de régimes: à cotisations déterminées et à prestations déterminées.
Dans le premier cas, tant que vous travaillez, votre employeur vous verse régulièrement une somme forfaitaire et, habituellement, vous devez décider où l’investir. Le résultat obtenu par vos placements constitue alors le montant dont vous disposerez au moment de prendre votre retraite (ou de changer d’emploi).
Dans un régime à prestations déterminées, on vous dit à combien s’élèvera votre revenu de retraite et ce montant est calculé à l’aide d’une formule établie par votre employeur.
Quand vous mettez fin à un régime à cotisations déterminées, vous connaissez la valeur de votre compte, si bien que les décisions sont beaucoup plus faciles à prendre.
Dans le cas d’un régime à prestations déterminées, si vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite, une formule complexe sert à déterminer la valeur de votre rente le jour où vous quittez votre emploi (à savoir la valeur de rachat) par rapport à celle capitalisée au départ à la retraite.