Plus de 35 élèves nouveaux arrivants du Grand Toronto et leurs parents ont participé à la 2e édition de la Semaine d’orientation des nouveaux arrivants (SONA) organisée par les Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) du Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto (CFT) du 23 au 27 août, en collaboration avec le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Cette année, les quatre écoles secondaires des deux Conseils scolaires public et catholique de Toronto ont participé à l’événement. L’Express a assisté à la conclusion de la SONA, vendredi 27 août, à l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire public.
L’arrivée d’élèves immigrants et de leurs familles issus des quatre coins du globe continue de progresser à Toronto. En ce début d’année scolaire 2010-2011, les participants à la SONA 2010 proviennent du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de l’Île Maurice, d’Haïti, de l’Afghanistan, du Liban et de la France. Certaines familles ont transité à travers le Québec avant de venir s’établir en Ontario.
Alors que quelques-unes sont arrivées au Canada il y a quelques mois, d’autres sont ici depuis moins de trois ans.
«L’expérience de l’an dernier a généré l’idée de mettre sur pied un comité d’accueil dans chacune des quatre écoles secondaires francophones de la région de Toronto: le Collège français, Étienne-Brûlé, Jeunes sans frontières (JSF) et Monseigneur-de-Charbonnel», a expliqué Nawal Athanase, TÉÉ à l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil public.
«Les comités d’accueil regroupent des élèves qui ont déjà connu les défis liés à l’immigration et comprennent les difficultés auxquelles font face les jeunes nouveaux arrivants dans le milieu scolaire ontarien, qui diffère de celui de leur pays d’origine.»