Accueil des étudiants immigrants

2e édition de la Semaine d'orientation des élèves nouveaux arrivants

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Publié 31/08/2010 par Annik Chalifour

Plus de 35 élèves nouveaux arrivants du Grand Toronto et leurs parents ont participé à la 2e édition de la Semaine d’orientation des nouveaux arrivants (SONA) organisée par les Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) du Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto (CFT) du 23 au 27 août, en collaboration avec le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Cette année, les quatre écoles secondaires des deux Conseils scolaires public et catholique de Toronto ont participé à l’événement. L’Express a assisté à la conclusion de la SONA, vendredi 27 août, à l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire public.

L’arrivée d’élèves immigrants et de leurs familles issus des quatre coins du globe continue de progresser à Toronto. En ce début d’année scolaire 2010-2011, les participants à la SONA 2010 proviennent du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de l’Île Maurice, d’Haïti, de l’Afghanistan, du Liban et de la France. Certaines familles ont transité à travers le Québec avant de venir s’établir en Ontario.

Alors que quelques-unes sont arrivées au Canada il y a quelques mois, d’autres sont ici depuis moins de trois ans.

«L’expérience de l’an dernier a généré l’idée de mettre sur pied un comité d’accueil dans chacune des quatre écoles secondaires francophones de la région de Toronto: le Collège français, Étienne-Brûlé, Jeunes sans frontières (JSF) et Monseigneur-de-Charbonnel», a expliqué Nawal Athanase, TÉÉ à l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil public.

«Les comités d’accueil regroupent des élèves qui ont déjà connu les défis liés à l’immigration et comprennent les difficultés auxquelles font face les jeunes nouveaux arrivants dans le milieu scolaire ontarien, qui diffère de celui de leur pays d’origine.»

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Cette nouvelle structure permettra un suivi auprès de chaque élève nouvel arrivant, non pas seulement en août, mais tout au long de l’année scolaire. Les TÉÉ, chargés d’appuyer les comités d’accueil, planifient de les rencontrer deux fois par mois entre septembre et juin.

Élèves alliés

Cristian Duarte, originaire de la Colombie, élève de 11e année à JSF et Sally Dorizan, d’origine haïtienne, élève de 11e année à Étienne-Brûlé, font partie des comités d’accueil dans leurs écoles respectives. On les appelle les «alliés».

«J’ai voulu devenir un allié pour aider les nouveaux élèves à se faire des amis. Quand on arrive dans une nouvelle école dans un milieu inconnu, on se sent très isolé. C’est très difficile de commencer des nouvelles amitiés», a mentionné Sally.

«C’est aussi très important d’être présent pour les élèves nouveaux arrivants durant toute l’année scolaire! Ça prend du temps pour s’intégrer dans une nouvelle école quand on vient d’un autre pays. J’aurais aimé qu’on m’aide quand je suis arrivée ici il y a cinq ans.»

«Le secondaire, c’est difficile! Je veux aider à éviter l’intimidation, à donner confiance aux élèves qui arrivent pour qu’ils puissent s’adapter plus facilement», a ajouté Cristian, arrivé au Canada il y a six ans.

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«Souvent les problèmes viennent du manque d’information, par exemple au sujet des activités parascolaires qui facilitent l’intégration. Les nouveaux élèves sont gênés d’aller voir les profs pour de l’aide. Il faut aussi les initier à la routine de l’école.»

Cristian et Sally se sont accordés pour dire qu’un des défis majeurs, dès leur arrivée, était la langue. D’une part pour Cristian qui a dû apprendre le français au Québec avant de venir en Ontario et selon Sally, «parce qu’ici, même si c’est une école francophone, plusieurs élèves parlent anglais entre eux. Je ne parlais pas anglais quand je suis arrivée.»

Faciliter l’adaptation en milieu scolaire

Le COPA est le coordonnateur provincial désigné du réseau franco-ontarien des TÉÉ. À ce titre, il offre un soutien aux équipes des TÉÉ dans l’encadrement de la SONA, en procurant la formation préalable auprès des élèves alliés et l’animation d’activités éducatives auprès des élèves nouveaux arrivants. Cette année, en plus des activités offertes aux jeunes de la 9e à la 12e année, une journée conçue spécialement pour les 7e et 8e années, intitulée JONA, a été ajoutée au programme.

Spécialisé dans la formation et l’élaboration de ressources éducatives dans les écoles francophones de l’Ontario, le COPA vise à favoriser l’établissement de milieux scolaires sains et inclusifs.

Au cours de la SONA, les TÉÉ ont distribué gratuitement diverses ressources d’orientation et de sensibilisation en vue de faciliter l’adaptation des élèves et d’aider leurs parents à aider leurs enfants à s’intégrer dans les écoles francophones.

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Deux TÉÉ du CFT oeuvrent auprès de chacune des quatre écoles secondaires de Toronto. Des enseignants sélectionnés et les directions d’école ont contribué au succès de la SONA 2010.
www.centrefranco.org

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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