Pour la dixième année consécutive, la Danone Cup permettra aux jeunes Canadiens joueurs de soccer de se mesurer à ceux d’autres pays dans une compétition ressemblant à une coupe du monde de la jeunesse. Du 30 septembre au 3 octobre, les équipes qualifiées se disputeront le trophée en Afrique du Sud, à Johannesburg, comme les grands! Cette année, c’est l’équipe Ouest du Canada qui l’a emporté devant l’Est pour la première fois en trois ans. Chose exceptionnelle, deux tournois auront lieu en même temps puisque celui de l’an passé avait dû être annulé pour cause de H1N1. Nous avons assisté à l’entraînement des équipes vendredi dernier. Deux jours avant la finale Est-Ouest qui s’est déroulée dimanche.
Sous un soleil de plomb, les jeunes joueurs et joueuses, il faut deux filles par équipe, se sont entraînés au stade Allan Lamport, dans le quartier Parkdale, sur King Ouest.
Sous la houlette de deux entraîneurs, un francophone et un anglophone, les jeunes font des séries de coups de pieds de coin. Le tireur doit envoyer la balle «dans la boîte» (là où sont tous les autres joueurs devant le gardien) pour qu’un de ses partenaires marque, de la tête si possible.
D’un côté du terrain, en blanc, l’équipe de l’Est du Canada, de l’autre, en rouge, les joueurs représentant l’Ouest.
Telle une guerre froide, les jeunes s’observent pour tenter de déceler les forces et faiblesses des adversaires, même si leur entraîneur remarque que les années précédentes, la pression était autrement plus grande entre les deux équipes.