Changez d‘air à l’Aquarium du Québec

Voyage sous-marin pour toute la famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2010 par Annik Chalifour

Que ce soit pour un rassemblement familial, une réception ou une sortie scolaire, l’Aquarium du Québec, situé au 1675, avenue des Hôtels à Québec avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, accueille le public à bras ouverts en proposant nombre de forfaits en été comme en hiver. On peut y découvrir 10 000 spécimens de poissons, de reptiles, d’amphibiens, d’invertébrés et de mammifères marins.

Le bâtiment principal de l’Aquarium, divisé en trois étages, regroupe les poissons d’eau douce et le tunnel du Grand Océan; les poissons d’eau salée; les Zones du Pacifique et côtière; puis le Carrefour scientifique.

On nous propose un monde de découverte, dont un immense tunnel où on se laisse submerger par 350 000 litres d’eau salée en compagnie de guides animaliers, où cohabitent poissons de multiples dimensions et coraux multicolores.

La Zone côtière permet aux visiteurs de toucher du bout des doigts un concombre de mer, un oursin ou encore une étoile de mer vivante dans les bassins de contact.

La parade des hippocampes à gros ventre, les tortues tant minuscules que géantes, l’unique pieuvre ainsi que nombre d’éblouissants poissons tropicaux retiennent l’attention.

Publicité

Champions nageurs

Un programme d’activités animées permet d’admirer les prouesses de trois énormes morses de l’Atlantique et du Pacifique en plus d’assister à un spectacle d’acrobatie avec les phoques communs aussi habiles qu’enjoués.

Les deux champions nageurs de l’Aquarium, le couple d’ours polaires Eddy et Tiguak, demeurent incontestablement les vedettes favorites. L’espèce vulnérable des ours blancs est au cœur de la mission de protection et conservation de l’Aquarium du Québec.

Plus qu’un aquarium

L’Aquarium du Québec est aussi devenu au fil des années, un site incontournable d’amusements dont les Jeux d’eau, la Parcours d’hébertisme d’Arbre en Arbre, le Parc des Chênes, les Jardins de l’Arctique, le coin de maquillage pour faire décorer son visage aux couleurs de l’Aquarium et le spectacle Festi Lumière.

Apparemment les soirs d’hiver, les arbres et les structures en forme d’animaux et de sculptures de glace éblouissent les visiteurs avec plus de 250 000 lumières DEL!

Rallye interactif

En tout temps, il est possible de se procurer un rallye interactif adapté à l’âge de ses enfants pour agrémenter leur visite. Les petits peuvent faire la connaissance de Paq et Nanuk, les deux mascottes de l’Aquarium et de leurs deux grands amis Junior Laforce, l’entraîneur et Lila Jolie.

Publicité

Si vous avez soif ou une petite fringale, le site de l’Aquarium abrite cinq différents restaurants, dont le Croque-Nature, l’Aqua Bistro, la Grande Ourse, le Petit déjeuner de l’Aquarium (les dimanches seulement) et le Bar laitier. En été, le parc marin offre un service gratuit de navette.

Passeport annuel

Le passeport annuel donne l’accès à l’Aquarium du Québec pour une année entière. Avec seulement deux visites, vous rentabiliserez votre passeport pour la découverte et profiterez de nombreux avantages.

L’entrée est gratuite pour les enfants de deux ans et moins et fixée à 8,50$ pour les jeunes de 3 à 17 ans, 17$ pour les adultes et 15,50$ pour les aînés. Des tarifs spéciaux s’appliquent pour les familles.
www.sepaq.com/aquarium

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur