Nigan va bientôt avoir 10 ans, il est venu de Montréal pour participer à un camp d’atelier animation organisé par la Médiathèque de l’ONF de Toronto. Jeudi, tous les enfants réalisaient leurs petits films en compagnie des animatrices Renée et Katia. Leurs films ont été projetés le lendemain en présence des parents.
Ils ont entre 7 et 13 ans et connaissent déjà les rudiments de l’animation. Oui, la jeunesse d’aujourd’hui comprend tout, et vite. Depuis lundi, la dizaine d’enfants participant à l’atelier d’animation en français proposé par la Médiathèque de l’ONF de Toronto, a écrit une histoire, fabriqué des personnages, dessiné des décors et réalisé un tournage.
Dans une salle de la Médiathèque de l’ONF au coin de John et Richmond, Henri est en train de faire passer le personnage principal de son histoire dans la spirale du futur pendant que Katia, originaire de Montréal mais Torontoise d’adoption, fait bien attention d’enregistrer ce qui se passe sur la table.
Une grande feuille de papier sur laquelle est dessinée une spirale rouge fait office de décor et le héros, sorte de monstre vert aux grands yeux, est manipulé par Henri qui lui fait faire des quarts de tour sur lui-même afin de rendre compte de l’aspiration du bonhomme vert par la spirale du futur.
La scène filmée, on remplace la spirale par un décor de caverne devant lequel des personnages de pâte à modeler sont placés avant le combat final.