Les auditeurs du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auront bientôt la chance d’écouter Radio-Canada en régional toute la journée, en combinant la Première chaîne et Espace musique. Auparavant piloté de Montréal, Espace musique s’invite dès septembre dans dix régions. À Toronto ce sera Janine Messadié (bien connue des auditeurs torontois) et Martine Côté, qui nous arrive de Québec, les responsables du créneau. Qui sont les futures animatrices du créneau 9h – 15h? L’Express les a rencontrées.
Janine Messadié est bien connue des Torontois puisqu’elle officie depuis 2004 en remplacement dans plusieurs émissions.
Née au Caire, elle grandit à Montréal et poursuit des études en criminologie et littérature. Avide de nouvelles expériences, elle s’inscrit dans un cours de radio, juste pour voir. Elle ne finira pas ces études et embarque tout de suite dans le monde des ondes.
L’aventure débute d’ailleurs avec Radio-Canada, où elle fait ses premières armes et où naîtra ce respect de l’institution.
«Je ne me vois pas faire de la radio ailleurs qu’à Radio-Canada. C’est l’excellence en journalisme.» Passée par la télévision, par la production cinématographique, Janine réintègre Radio-Canada en 2002. En remplacement l’été à Toronto pour la matinale, elle décide finalement d’y poser ses bagages.