Malgré les réductions budgétaires imposées par Paris, le consulat de France à Toronto a maintenu sa «Garden Party» au Jardin des Roses du Collège Glendon.
Alors qu’en France, le président Nicolas Sarkozy annulait la sienne dans un élan de populisme à peine voilé, le Consul général de France à Toronto restreignait le nombre d’invités, mais les recevait de fort belle manière tout de même, avec une nouveauté cette année, la présence remarquée et remarquable d’une boisson parfaite par ses temps de grande chaleur: le pastis de Marseille!
Aileen Carroll, qui représentait le premier ministre de l’Ontario Dalton MacGuinty (il ne sait pas ce qu’il a perdu!) a succédé à Jérôme Cauchard, Consul général de France à Toronto, pour dire quelques mots sur les ententes franco-canadiennes ou canado-françaises selon de quel côté on se place. Avec l’anniversaire du 400e de la présence francophone en Ontario, le sujet du discours était tout trouvé pour les deux dignitaires.
Tout ce beau petit monde s’est ensuite dirigé vers le Jardin des Roses pour une dernière collation sous le beau soleil du midi – non de Toronto en fait!