Santé: inclure les jeunes immigrants

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2010 par Annik Chalifour

La Passerelle IDÉ (Intégration et Développement Économique) vient de soumettre un rapport au Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée, identifiant quatre thèmes prioritaires en matière de services de santé pour les jeunes de MREF (Minorités raciales et ethnoculturelles francophones).

Ce rapport découle du projet Jeunes de MREF et leur santé initié par l’organisme il y a trois mois. Le comité conseil du projet s’est réuni pour échanger sur les recommandations du rapport, mardi 6 juillet.

La Passerelle IDÉ figure parmi l’un des rares organismes francophones à Toronto dont les programmes ciblent en priorité les adolescents et les jeunes adultes immigrants.

Le projet Jeunes de MREF et leur santé a permis à l’organisme de consulter une soixantaine de jeunes de MREF et plus d’une dizaine de fournisseurs de services en matière de santé.

MREF et RLISS

Jeunes de MREF et leur santé aspire à cerner les priorités des jeunes de MREF et à proposer des pratiques exemplaires en matière de services de santé conçus en fonction de leurs besoins», rappelle Léonie Tchatat, directrice et fondatrice de La Passerelle IDÉ.

Publicité

«Le projet permet de sensibiliser les entités de planification, récemment établies avec les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), à l’importance d’inclure les jeunes immigrants francophones en matière de services de santé», ajoute Gisèle Pham, présidente du comité conseil.

Rappelons que Mme Pham est également membre du C.A. du Centre de services de santé Peel-Halton, ayant maintenant pignon sur rue à Mississauga depuis mai dernier.

Nouvelle démographie

«32 jeunes de MREF âgés de 13 à 24 ans ont participé au projet sous la forme de groupes de remue-méninges, tandis que les 29 autres, dont les 25 – 30 ans, ont répondu au questionnaire électronique. Le sondage a rejoint 34 filles et 27 garçons», a précisé Roberto Jovel, gestionnaire principal de La Passerelle IDÉ.

Plus de 40 participants sont originaires d’Haïti, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Roumanie, de Djibouti, de Côte d’Ivoire, de France et des Antilles françaises, d’Angola,de Belgique, de l’Île Maurice, du Cameroun, du Sénégal, du Liban, du Burkina Faso, du Mali, du Maroc, du Rwanda et du Pérou.

17 sont Canadiens dont certains avec des parents nés en Chine, RDC, Haïti, au Sénégal, Vietnam et à Madagascar.

Publicité

Le rapport mentionne que les jeunes adhèrent à différentes religions: catholique, protestante, baptiste, musulmane, bouddhiste pour n’en citer que quelques-unes.

Multiples priorités

Quatre grands thèmes ont été dégagés par les jeunes de MREF: nutrition et activité physique, santé mentale, santé sexuelle et reproductrice, réduction de la violence.

«Nombre de problèmes soulevés par les jeunes sont le résultat de l’inéquité sociale et systémique affectant les communautés de MREF», selon le rapport de La Passerelle IDÉ.

Les principaux défis consisteront, entre autres, à mettre en oeuvre de nouvelles approches culturelles en matière de services de santé ciblant les préoccupations d’une jeune clientèle immigrante hautement diversifiée.

Dans cette perspective, le programme de formation en compétences culturelles de La Passerelle IDÉ, apparaît à la fine pointe pour former les jeunes de MREF ainsi que le personnel chargé des services de santé déjà en place, en matière de diversité culturelle.

Publicité

Déficit d’information

Parmi les nombreuses recommandations, on préconise une représentation de la population desservie au sein du personnel et l’embauche de jeunes de MREF.

Du côté des fournisseurs de services ayant été consultés, on recommande d’effectuer une analyse systémique interne, à l’aide d’un expert externe, en matière d’antiracisme et de diversité culturelle.

Par ailleurs, ceux-ci ont aussi mis l’accent sur le manque aigu de diffusion d’information sur les services dont les jeunes de MREF peuvent bénéficier.

Par et pour les jeunes

«Vu l’énorme tâche à accomplir, nous sommes en pourparlers avec le ministère dans le but de poursuivre le projet à long terme, et ce, en partenariat avec nombre d’organismes clés à Toronto», a assuré la directrice de La Passerelle IDÉ.

«Il s’agit ultimement de viser une prise en charge par les jeunes de MREF eux-mêmes de leur santé, et idéalement, l’augmentation de leurs capacités et compétences pour l’avenir», de mentionner Gisèle Pham.

Publicité

La Passerelle IDÉ planifie de partager un rapport du projet auprès de la communauté franco-torontoise dès septembre.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur