Claudette Gravel vient de lancer un recueil de ses photos prises lors de son séjour de trois mois en Inde l’année dernière. Le recueil bilingue intitulé L’Inde vue par une photographe globetrotteuse contient 262 photos uniques montrant diverses scènes quotidiennes, des enfants, des femmes, des moines, les sâdhus que la photographe a croisés à Kolkota, ancienne Calcutta, Vârânasî-Bénarès, ville sainte située le long du Gange et à Bodhgaya, là où le Bouddha a connu l’éveil.
«Je commence une nouvelle carrière comme photographe globetrotteuse!», s’exclame Claudette en souriant, alors que l’artiste peintre, photographe et écrivaine, bien connue comme ancienne journaliste à Radio-Canada, est une grande voyageuse dans l’âme depuis toujours…
Au fil des ans, l’artiste et photographe a puisé son inspiration de l’Inde au Sri Lanka jusqu’aux dunes du Sahara, en Europe jusqu’en Afrique, en Haïti, en Amérique du Sud et au Mexique.
Mais le pays de l’hindouisme a particulièrement touché Claudette parce que «l’Inde fait redéfinir les mots bonheur, sérénité, prospérité», cite-t-elle dans son recueil. «L’Inde ouvre les yeux, le cœur, l’esprit.»
Publier sans maison d’édition
Claudette a effectué ses premiers séjours spirituels en Inde en 1972 et en 1978. Elle y est retournée en 1995, puis en 2009 où elle y a œuvré comme bénévole auprès des Sœurs de la Charité de Mère Teresa à Calcutta. Elle planifie d’y retourner en février 2011: «Je partirais demain matin!», confie-t-elle.