2010 marque le 50e anniversaire de l’indépendance de 17 pays africains dont 16 francophones. L’organisme People of Motherland Cultural Committee basé à Mississauga, a convié les membres des communautés culturelles et leurs familles du Grand Toronto à assister à la cérémonie commémorative du cinquantenaire historique, samedi 29 mai. L’événement s’est déroulé au Pavillon Afrique de Carassauga, festival annuel des cultures, au Centre Hershey SportZone à Mississauga.
Georgette Amihere, présidente de People of Motherland Cultural Committee et Khady Sam, présidente du Pavillon Afrique, ont tenu à offrir au public un événement haut en couleurs, musiques et divertissements, marqué par la participation active de nombreux représentants des pays jubilaires francophones incluant le Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, la Côte d’Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo (RDC), République Centrafricaine, l’île de Madagascar et du côté anglophone, le Nigeria.
People of Motherland Cultural Committee à titre d’organisme hôte du Pavillon Afrique, a réussi avec succès à séduire l’auditoire à travers une mise en scène grandiose mettant en vedette une brillante distribution d’artistes sous le signe de l’unité africaine.
On y retrouvait, entre autres, l’impressionnant percussionniste Amadou Kienou du Burkina Faso, accompagné de musiciens du groupe Ijo Vudu Dance du Nigeria et de fabuleux danseurs de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la RDC. Sans oublier les Tambourinaires du Burundi et les groupes Akwaba (Côte D’Ivoire), Kintana Gasy (Madagascar) et Manding Foli Kan Don (Guinée) bien connus et appréciés du public torontois.
Parmi les invités spéciaux, on remarquait George Dei, professeur de sociologie et d’équité à l’Université de Toronto, Peter Fonseca, député de Mississauga East-Cooksville et ministre ontarien du Travail, Harinder Takhar, ministre ontarien des services gouvernementaux, le consul honoraire de Côte d’Ivoire, Peter Dawes et son épouse, le consul du Ghana, Kwabena Asare, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), Jean-Luc Bernard, la directrice régionale du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario, Annie Dell. Le professeur Dei et M. Fonseca ont procédé à la cérémonie commémorative en coupant le gâteau d’anniversaire du cinquantenaire.