Une francophone a le vent en poupe à Queen’s Park. Députée d’Ottawa-Vanier et ancienne conseillère municipale, Madeleine Meilleur gravit d’un pas les échelons du pouvoir. Trois ans après son entrée au Cabinet, elle quitte le ministère de la Culture pour les Services sociaux et communautaires, troisième plus grand ministère du gouvernement McGuinty.
Jeudi dernier, un article paru dans le quotidien Ottawa Citizen la décrivait comme «la politicienne francophone la plus puissante en Ontario». Le portefeuille des Services sociaux et communautaires représente en effet pour la ministre Meilleur une importante promotion.
Tout en conservant la charge des Affaires francophones, elle se voit confier des responsabilités de taille. «J’avais un budget de 400 millions $ et environ 400 personnes à ma charge au ministère de la Culture. Avec le ministère des Services sociaux et communautaires, je passe à un budget de 7,8 milliards $ avec 5 500 employés sous ma responsabilité», commente-t-elle, rejointe par téléphone à Ottawa.
«Oui, c’est un ministère qui connaît de gros défis, reconnaît-elle. On touche après tout à la vie des gens, notamment à celle des personnes moins fortunées.» Madeleine Meilleur n’est pas étrangère au portefeuille qui vient de lui être confié.
«J’ai déjà œuvré dans ce domaine-là puisque j’ai été présidente du comité des services sociaux et communautaires pour la municipalité d’Ottawa-Carleton de 1994 à 1997. C’était au niveau régional. C’est évident qu’au niveau provincial, ça prend une autre ampleur», remarque-t-elle.