En 1971, Antonine Maillet écrit 16 monologues qui parcourent la vie et les réflexions d’un personnage de Bouctouche, au nord de Moncton. La première interprète de ces textes sera Viola Léger, une bonne amie d’Antonine Maillet. Il était prévu que ce soit juste une surprise pour la présentation du livre La Sagouine. 40 ans plus tard, Viola Léger continue de jouer cette sagouine et le fera tant qu’on lui demandera. Grande admiratrice du texte d’Antonine Maillet, la comédienne revient avec L’Express sur un rôle qui lui colle à la peau et qu’elle a interprété aux quatre coins du monde.
La sagouine est une femme, pauvre, qui n’a pas d’éducation, mais un bon sens légendaire. Elle réfléchit sur sa vie et sa mort, le printemps et l’Église et le partage avec sa gouaille, bien à elle.
«Je n’aurais jamais dû devenir comédienne. J’étais enseignante, je faisais du théâtre avec les enfants, des pièces d’Antonine, on était très amies. Antonine savait qu’elle ferait quelque chose de grand avec ce personnage un jour», se rappelle Viola.
C’est grâce à Radio Canada que tout a commencé. Antonine leur envoie ses textes et après quelques lectures, on lui propose d’enregistrer elle-même ses compositions et d’envoyer les bobines. Et ça marche. Un livre se met en marche avec les différents textes sur La Sagouine et c’est lors du lancement que Viola joue pour la première fois le personnage.
«Ça a bien marché, en 1971 on devait faire quatre spectacles. Je joue encore», s’amuse la dynamique octogénaire.