Le Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO) invite le Grand Toronto à se joindre à son 1er Festival d’été qui se tiendra du 21 juillet au 1er août. L’événement vise à faire connaître les cultures franco-caribéennes à travers une programmation artistique, éducative et sociale. Jennyne Mayard, fondatrice du FKZO, en compagnie de membres du comité exécutif de l’organisme, nous offrent un aperçu du mandat du FKZO et de son calendrier culturel.
«Plusieurs ont entendu parler du FKZO pour la première fois, suite à son soutien et à sa participation aux activités de levées de fonds liées au séisme survenu en Haïti le 12 janvier dernier», mentionne Danielle Cantave, porte-parole du FKZO.
«Cet été, FKZO, créé en 2008, compte offrir pour la première fois une vaste programmation dont pourra bénéficier la scène artistique ontarienne et ce, dans le but de poursuivre cette initiative annuellement.»
«L’ensemble des artistes qui participeront au festival sont originaires des Caraïbes dont, entre autres, Haïti, qui sera aussi représenté au festival multiculturel Carassauga prévu à la fin de mai», annonce-t-elle.
Bien que FKZO 2010 se concentre sur la promotion des cultures franco-caribéennes à travers la musique, la danse, la gastronomie, l’art et le cinéma, l’événement se veut inclusif de toutes les communautés culturelles du Grand Toronto «comme une fenêtre sur la grande diversité de la communauté franco-torontoise», rappelle la fondatrice du FKZO, Jennyne Mayard.