Marie Monique Jean-Gilles, auteure et artiste d’origine haïtienne bien connue sous le nom de La Reine Soleil, était l’invitée de l’Alliance française de Toronto, jeudi 29 avril.
L’artiste a présenté des extraits de son tout dernier et 3e livre intitulé Les jardins de la Reine Soleil destiné aux écoliers et lancé en Martinique il y a deux semaines. Un livre qui apprivoise la vie par le chant, la musique, le rire et la culture haïtienne.
La Reine Soleil, rentrée à Toronto peu de temps après le séisme en Haïti, a repris son œuvre artistique, éducative et sociale avec d’autant plus d’ardeur. Sa créativité foisonne de toute part!
Jeudi soir dernier, l’auteure a partagé la culture haïtienne avec humour et sagesse. Elle a fait référence, entre autres, au mot lakou en langue créole «qui signifie «la cour» arrière des habitations des familles haïtiennes qui vivent en milieu rural», explique-t-elle. «Lakou réfère aux mœurs et traditions haïtiennes.»
«Tout se passe au cœur de lakou : on y puise de l’eau, jardine et cuisine, on échange des confidences avec la personne sage de la famille. Les enfants courent et jouent. Les lakous plus vastes abritent aussi des cimetières et des petits temples pour se recueillir», précise-t-elle.