Six ans après Rosetta, Palme d’or au Festival de Cannes en 1999, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne ont frappé fort, signant leur retour au cinéma avec un nouveau-né dans leurs bras. Leur petit dernier se prénomme L’Enfant et a déjà fait parler de lui au festival de Cannes où il s’est vu décerner la Palme d’or l’année dernière.
Comment réagir lorsque naît un enfant? Certains paniquent, refusent d’endosser leur rôle de parents. D’autres sautent sur l’occasion, accueillent la nouvelle avec joie, pensant déjà aux futurs jouets du nouveau-né. Maintenant, que faire lorsqu’un enfant naît et que ses deux parents, loin de pouvoir lui offrir des conditions de vie décentes, une existence joyeuse, ne disposent que d’un chèque d’assistance sociale pour finir le mois?
Dans le film, ils s’appellent Sonia et Bruno, ont à peine 20 ans, et vivent cette situation au quotidien. Dès lors, leur parcours va être celui d’un apprentissage; celui, long et ardu, d’une paternité retrouvée. Geste qui peut sembler choquant à plus d’un: Bruno, un jeune voyou qui vit de vols de porte-monnaie et autres petits méfaits, décide un jour de vendre son enfant, pour survivre, contre un peu d’argent. Il regrette ensuite sa décision et tente de le récupérer.
Lors d’une entrevue à L’Express lors du dernier Festival du film de Toronto, Luc et Jean-Pierre Dardenne confiaient que le sujet du film leur était venu alors qu’ils se trouvaient dans les rues de Seraing, en Belgique, sur le tournage de leur précédent film Le Fils.
Les deux cinéastes y ont vu une jeune femme pousser un landau dans lequel dormait un nouveau-né. Intrigués par son allure brusque, la manière violente dont elle poussait le landau, ils sont restés longtemps avec cette image en tête. La vision de cette mère qui semblait porter son enfant comme un fardeau a servi de point de départ à l’intrigue.