Johannes Debus, originaire d’Allemagne, a récemment été nommé directeur musical de la Canadian Opera Company (COC), suite à ses débuts avec la Compagnie en 2008 à titre de chef invité pour mener la production Guerre et Paix de Prokofiev. Au cours d’une entrevue accordée en français avec L’Express, maestro Debus parle de lui-même, de sa passion pour la musique et de ses aspirations comme nouveau directeur musical de la COC.
Né en 1974 à Speyer, une ville dans le sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière française, Johannes Debus a passé une grande partie de sa jeunesse en Bretagne lors de vacances familiales. «Mes parents très francophiles m’ont toujours encouragé à apprendre le français. C’est une langue que j’adore entendre!», s’exclame le directeur musical.
Debus a complété sa formation musicale au Conservatoire de Hambourg, avant d’être engagé par l’Opéra de Francfort en 1998, où il a oeuvré comme répétiteur, chef d’orchestre adjoint puis chef d’orchestre résident.
Toronto, ouverte d’esprit
«Bien que j’ai toujours rêvé d’une carrière à l’extérieur de l’Allemagne, l’offre de la COC m’a étonné et charmé à la fois», confie Debus.
Sa nomination au poste de directeur musical de la COC résulte «d’un coup de foudre magique et inattendu», selon le maestro, entre lui et les musiciens de la COC lorsqu’il y a fait ses débuts en dirigeant Guerre et Paix en 2008.