Réjean Sirois occupe le poste de directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) depuis six mois pour une période de cinq ans. Lors d’un entretien avec L’Express, M. Sirois donne un aperçu de ce qu’il a entrepris depuis le début de son mandat ainsi que des enjeux actuels et futurs du CSDCCS.
Dès son entrée en fonction, M. Sirois a pris l’initiative de réaliser une tournée auprès des 49 écoles du Conseil, qu’il vient tout juste de compléter.
«Je préconise une approche axée sur les services, ce qui signifie de bien connaître la clientèle. Au cours des six derniers mois, j’ai pu établir des nouveaux liens significatifs avec les membres du CSDCCS et ses partenaires. Aller à la rencontre des gens sur le terrain et leur parler face-à-face fait toute la différence», de mentionner M. Sirois.
Selon le nouveau directeur, la tournée des écoles du CSDCCS et de leurs communautés lui a permis de mieux comprendre leur environnement qui a beaucoup d’impact sur les élèves, le personnel scolaire et les membres des Conseils d’école. «La vie scolaire est indissociable de la communauté qui abrite l’école», déclare-t-il.
Pratiques réussies
«Le CSDCCS excelle dans la réalisation de son programme de l’enfance en difficulté. Par contre, nous reconnaissons le besoin d’augmenter nos ressources humaines dédiées à ce programme.