Finale régionale de la dictée PGL: «L’essentiel c’est de participer»

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Publié 09/03/2010 par Darnace Torou

Ce dimanche 28 février, le parc de stationnement de Toronto French School était pris d’assaut par les véhicules des parents venus des quatre coins de l’Ontario Centre accompagner leurs enfants, participant à la grande finale de la désormais célèbre Dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.).

Selon le site de la Fondation Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.), «la dictée est un grand projet éducatif qui s’adresse à tous les élèves du primaire des classes francophones et des classes d’immersion en français, à partir de la maternelle.»

Ce projet vise trois grands objectifs fondamentaux à savoir:
– éveiller les jeunes aux réalités internationales;
– les sensibiliser à la protection de l’environnement;
– leur permettre d’accroître la maîtrise du français écrit.

Après les mots de bienvenue de Mme Téphany, Directrice des Études Françaises à TFS, la représentante de la Fondation P.G.L., Mme Boudreault a fait une brève présentation de son organisation. Deux anciennes lauréates, Mlles Marie Bouffet et Stella Hadzilacos ont partagé leurs expériences avec les récipiendaires.

Les candidats des deux groupes ont écouté attentivement la lecture du texte truffé de pièges d’orthographe et de grammaire, puis la grande finale pouvait commencer.

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Pris au jeu, certains parents y ont pris part. Dommage que leurs feuilles n’aient pas été soumises aux mêmes exigences que celles de leurs enfants.

Dès la fin de la dictée, huit correcteurs se sont immédiatement attelés à la tâche, tandis que les enfants et leurs parents attendaient patiemment le verdict autour des rafraîchissements.

Selon certains d’entre eux, la compétition était particulièrement rude chez les élèves de la catégorie immersion, puisqu’il a fallu recourir aux phrases supplémentaires pour départager les candidats arrivés ex-aequo !

Quatre élèves, toutes des filles, ont été déclarées lauréates: Remington Free de l’École secondaire Toronto French School (campus de Toronto) et Kim Gloria également de TFS (campus de Mississauga) dans la catégorie immersion, Miriam Shaftoe (École de l’Harmonie de Waterloo) et Stella Hadzilacos (de l’École Gabrielle Roy) dans la catégorie francophone.

Déception pour certains, bien sûr. Mais à l’instar de la formule utilisée pour les Jeux Olympiques, on pourrait les consoler en disant …l’essentiel est de participer.

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La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. permet de récompenser chaque année, un premier dans la catégorie «classes francophones», un second dans la catégorie «classes d’immersion en français».

Elle aura lieu à Montréal le 23 mai prochain. Bel exemple d’internationalisme, les jeunes francophones venus d’ailleurs auront l’occasion de rencontrer leurs pairs canadiens et de commencer à parler de coopération internationale. Pourquoi pas? Ils sont l’avenir.

Monsieur P.G.L. peut, à 94 ans, être fier de son legs à la Francophonie puisque sa Fondation se consacre, depuis 1977, à l’éducation de base et au bien des enfants ainsi qu’à l’alphabétisation de leurs parents dans les milieux démunis d’Afrique francophone et d’Haïti.

Plus qu’une façon d’améliorer leur français, la Dictée P.G.L. donne aux jeunes participants des pays en développement l’espoir de lendemains meilleurs, pour paraphraser la Fondation.

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