Guillaume Côté est le seul danseur étoile du Ballet national du Canada originaire du Canada. Il est considéré comme l’un des plus grands danseurs de ballet du monde. L’Express a interviewé Côté quand il avait 16 ans et qu’il était l’élève surdoué de l’École nationale de ballet à Toronto. Une décennie plus tard, notre journaliste Benoit Legault a une nouvelle fois posé des questions au danseur maintenant au sommet de son art. Côté est très souvent en tournée autour de la planète danse, mais il se produira au Four Seasons Centre de Toronto dans deux programmes successifs au mois de mars: 24 Préludes de Chopin & Une Suite de Danses & Les Quatre Saisons du 3 au 7 mars & le Lac de Cygnes du 11 au 21 mars.
L’Express: Comment la réalité d’une carrière en danse se compare aux espoirs, rêves et attentes que vous aviez en quittant l’école de ballet?
Guillaume Côté: Jusqu’à maintenant, ma carrière a dépassé toutes les attentes que j’avais comme élève de l’École nationale de ballet ou comme jeune danseur.
Je ne pensais vraiment pas que je danserais sur les plus grandes scènes du monde avec certains des meilleurs artistes du monde.
La carrière d’un danseur est très imprévisible; il faut travailler fort de manière constante et il faut aussi être entouré des bonnes personnes pour grandir en tant qu’artiste.
Je suis reconnaissant envers les gens qui m’ont appuyé et permis de devenir l’artiste que je suis aujourd’hui.