Hélène Nicole Richard, artiste de la scène, a fondé Les langues sur les planches (LSP), compagnie artistique à but non lucratif en août 2009, dont les spectacles bilingues visent à promouvoir la culture des deux langues officielles au palier élémentaire à travers le pays. LSP vient de lancer la campagne en ligne E-FrenchKiss dans le but d’amasser des fonds pour soutenir la tournée canadienne de son spectacle 2009-2010 intitulé Gotta Love That French – Le Franco à GoGo, auprès d’un plus grand nombre d’écoliers partout au Canada.
«Le français et l’anglais vivent ensemble sur les boîtes de céréales, pourquoi pas nous? Un spectacle dans les deux langues, c’est l’exemple d’un pays bilingue», prétend Hélène Nicole Richard, directrice artistique et fondatrice de LSP.
Originaire de Montréal, Mme Richard s’est installée en Ontario en 1999. En septembre 2010, elle soulignera dix ans d’investissement artistique visant à faire apprécier l’apprentissage des deux langues officielles en milieu scolaire à travers le pays, et ce, par le chant, la musique et la danse.
Promotion de la culture
«Il est indispensable de promouvoir la culture de nos deux langues auprès de la jeunesse partout au Canada. Les jeunes apprennent plus facilement une nouvelle langue s’ils ont des expériences culturelles inspirantes. Apprendre une langue est indissociable de l’apprentissage de sa culture», soutient-elle.