Portes ouvertes sur la Chine

Dragon Ball 2010 vise 1 million $ pour les aînés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par Annik Chalifour

1300 convives ont assisté au fameux Dragon Ball annuel organisé par la Fondation Yee Hong, samedi 6 février au Metro Convention Centre. Ce gala d’exception vise à amasser des fonds afin d’appuyer l’oeuvre de la Fondation vouée à la gestion de centres de services en gériatrie desservant 15 000 personnes âgées d’origine chinoise et issues d’autres communautés culturelles à travers le Grand Toronto.

En plus d’offrir l’occasion d’appuyer une cause sociale d’importance, l’événement de grande envergure permet de réseauter parmi un entourage prestigieux de hauts fonctionnaires, gens d’affaires renommés de la communauté chinoise et PDGs du secteur bancaire de Toronto et d’ailleurs.

Parmi les invités de marque, figuraient, entre autres, la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt; Ted Opitz, représentant de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, Immigration et Multiculturalisme; le Chef du Parti NPD, Jack Layton et sa conjointe Olivia Chow, députée NPD de la circonscription Trinity-Spadina; la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion et le maire de Markham, Frank Scarpitti; George Smitherman, ancien ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure de l’Ontario et député provincial de Toronto Centre, candidat à la course électorale 2010 au poste de maire de Toronto; Neil Tait, conseiller sénior du président et PDG de la BMO.

Samedi soir, M. Teit s’est vu décerner le Prix or 2010 de la Fondation Yee Hong en guise de reconnaissance de son appui à l’organisation du Dragon Ball depuis 2001.

Nombre de personnalités affluentes du milieu des affaires chinois ont assisté au gala. Leur présence offre l’opportunité de pouvoir développer des relations de travail auprès de grandes entreprises chinoises à Toronto et en Chine.

Publicité

Les relations économiques entre le Canada et l’Asie font partie des priorités commerciales de notre pays.

Participer à un tel événement, ne peut que faciliter l’amélioration des rapports commerciaux entre l’Ontario et le monde asiatique.

La communauté chinoise de Toronto, constituée de 500 000 
membres est la plus grande de la Ville Reine, sans compter les membres d’autres communautés d’Asie, dont entre autres, 100 000 Vietnamiens.

Assister au Dragon Ball permet d’aller à la rencontre de la culture chinoise et d’y tisser des liens d’affaires locaux et internationaux à long terme.

Du côté francophone, étaient présents le président Jacques Kenny et la directrice générale Nicole Sauvé du RDÉE Ontario; aussi présentes la directrice régionale Annie Dell et Gisèle Pham du CA du RDÉE et engagée dans cette grande levée de fonds depuis plusieurs années à titre de membre du comité exécutif de la Fondation.

Publicité

Pour un avenir meilleur

«La population du Canada vieillit de plus en plus. On prévoit dans un proche avenir que les personnes âgées (55 ans et plus) formeront la majorité de la démographie canadienne. Les soins en gériatrie deviendront de plus en plus importants au pays.

C’est dans cette optique que la Fondation Yee Hong, créée en 1987, qui gère maintenant quatre centres de services pour personnes âgées dont deux situés à Scarborough, un à Mississauga et un à Markham, sollicite votre précieux appui pour un avenir meilleur», de déclarer le Dr Joseph Wong, président et fondateur de la Fondation.

«Les services et soins offerts à travers les centres de la Fondation assurent aux personnes âgées de rester au sein de leur propre communauté; cette proximité est essentielle à leur bien-être. La culture chinoise valorise la sagesse des aînés, le sens de la famille et de la communauté», explique le Dr Wong.

Parfums d’Asie

En plus d’avoir payé le coût d’entrée fixé à 400 $ par personne, les convives sont appelés à continuer d’effectuer des dons tout au long du gala où diverses activités de levées de fonds sont animées par nombre de bénévoles: encans, jeux et tirages de prix, kiosque de photos en compagnie d’un bébé tigre pour souligner le Nouvel An Chinois 2010 sous le signe zodiaque du félin doré.

Plus de 300 tables rondes occupaient l’immense salle de réception, autour desquelles les invités ont savouré un menu raffiné, vins et champagnes à volonté, tout en assistant à un programme spécial de divertissement.

Publicité

Dragon Ball garantit de vivre une exploration culturelle fascinante où l’on peut goûter nombre de succulents mets issus de différents pays d’Asie, au sein d’un décor oriental exclusif.

Parmi les invités, déambulent le dieu chinois de la richesse dans sa tenue ancestrale magnifique et les hôtesses parées de costumes traditionnels de l’ancienne dynastie Tang.

L’immense succès du Dragon Ball repose sur la discipline exemplaire de plus de 300 bénévoles qui oeuvrent sans relâche: le gala 2011 est déjà en préparation!

Une discipline rigoureuse, mais aussi une motivation profonde vis-à-vis du mandat social de la Fondation, ainsi que du développement de la communauté torontoise.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur