Suite à la session d’information organisée par le Centre francophone de Toronto (CFT) vendredi dernier, visant à informer les ressortissants haïtiens quant aux mesures spéciales adoptées par le gouvernement canadien face au séisme, une autre session était offerte avec trois membres de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) et un représentant du ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, vendredi 5 février au Storefront (Lawrence Est) à Scarborough.
Venus Abdel Malak, représentante du secteur de l’immigration à CIC, réitère «l’engagement du gouvernement du Canada à accélérer le traitement des demandes de parrainage présentées par des citoyens canadiens ou des résidents permanents d’origine haïtienne, qui ont des membres de leur famille immédiate en Haïti.»
«Nous faisons tout ce que nous pouvons, et continuerons de surveiller la situation et de réagir avec souplesse et compassion», assure-t-elle.
«Nous sommes encore en situation d’urgence sur le terrain», explique Ted Opitz, représentant du cabinet du ministre Jason Kenney.
«La gestion avance étape par étape. Dans un premier temps, il faut sauver les vies, assurer la mise en place d’opérations de secours, puis de programmes de reconstruction à long terme.»