CIC rencontre la communauté haïtienne pour les mesures spéciales de parrainage

«On fait tout ce qu’on peut»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par Annik Chalifour

Suite à la session d’information organisée par le Centre francophone de Toronto (CFT) vendredi dernier, visant à informer les ressortissants haïtiens quant aux mesures spéciales adoptées par le gouvernement canadien face au séisme, une autre session était offerte avec trois membres de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) et un représentant du ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, vendredi 5 février au Storefront (Lawrence Est) à Scarborough.

Venus Abdel Malak, représentante du secteur de l’immigration à CIC, réitère «l’engagement du gouvernement du Canada à accélérer le traitement des demandes de parrainage présentées par des citoyens canadiens ou des résidents permanents d’origine haïtienne, qui ont des membres de leur famille immédiate en Haïti.»

«Nous faisons tout ce que nous pouvons, et continuerons de surveiller la situation et de réagir avec souplesse et compassion», assure-t-elle.

«Nous sommes encore en situation d’urgence sur le terrain», explique Ted Opitz, représentant du cabinet du ministre Jason Kenney.

«La gestion avance étape par étape. Dans un premier temps, il faut sauver les vies, assurer la mise en place d’opérations de secours, puis de programmes de reconstruction à long terme.»

Publicité

L’Ambassade du Canada à Port-au-Prince ayant été endommagée, le gouvernement canadien a établi un bureau temporaire à Saint-Domingue, en République Dominicaine.

En Ontario, CIC collabore avec des fournisseurs de services adaptés dans toute la province, qui offrent, entre autres, des programmes de counselling de crise conçus pour les nouveaux arrivants provenant d’Haïti.

Disparité dans le parrainage

Le traitement accéléré des demandes de parrainage en Ontario vise la catégorie des personnes comprenant les époux, les conjoints de fait et partenaires conjugaux, les enfants à charge (y compris les enfants adoptés), les parents et grands-parents ainsi que les enfants orphelins âgés de moins de 18 ans.

Du côté du Québec, on a récemment appris que le gouvernement provincial a décidé d’assouplir ses règles liées au parrainage: les citoyens canadiens et résidents permanents d’origine haïtienne qui vivent au Québec, peuvent faire des demandes concernant leurs frères et soeurs adultes ainsi que leurs enfants adultes, en plus des personnes appartenant à la catégorie ci-haut mentionnée.

Activisme social

«L’Ontario et le Québec ont juridiction exclusive en matière d’immigration sur leur territoire respectif. Il n’est pas du ressort de CIC de se prononcer sur les politiques provinciales en immigration», répond Mme Abdel Malak.

Publicité

«Le français est la langue officielle au Québec», ajoute Ted Opitz. «Ceci explique le fait que nombre d’Haïtiens choisissent d’y vivre et par le fait même l’élargissement de la catégorie du regroupement familial dans cette province.»

Est-ce dire que le français, parlé par 600 000 francophones en Ontario, soit près de 5% de la population de la province, n’exerce aucune influence sur les politiques ontariennes?

M. Opitz incite les membres de la communauté haïtienne de Toronto «à se mobiliser pour faire part de leurs préoccupations au ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, Eric Hoskins, ainsi qu’aux autorités de la Ville Reine.»

«La question de l’immigration des Haïtiens en Ontario, en est une qui concerne premièrement le gouvernement ontarien», dit-il.

Processus de réfugié

En ce qui concerne les questions liées au processus de réfugié, il faut s’adresser directement à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié www.irb.cisr.gc.ca «Les Haïtiens qui sont des personnes protégées au sens de la Loi de l’immigration et la protection des réfugiés peuvent faire des demandes de réunification familiale concernant leur conjoint et leurs enfants exclusivement; ces demandes seront traitées le plus rapidement possible. Le processus diffère de celui relié aux demandes de parrainage», précise-t-elle.

Publicité

«Les Services juridiques du CFT offrent gratuitement de l’aide aux Haïtiens de la région de Toronto en ce qui a trait à leurs demandes de réunification familiale ou de parrainage», rappelle Me Aïssa Nauthoo, directrice des Services.

Nombre d’Haïtiens à Toronto font partie de la catégorie des personnes protégées.

Renseignements importants

Les demandes en cours de traitement sont prioritaires. Pour le suivi, les demandeurs sont invités à consulter le site internet: www.cic.gc.catéléphoner à CIC: 1-888-242-2100 (avoir en main les numéros du dossier et du reçu de paiement des frais); faire parvenir leurs questions par courriel: [email protected]; prendre note que l’embauche d’un consultant n’assure en rien que leur demande fera l’objet d’une attention spéciale et que le dossier sera traité plus rapidement

Nouvelles demandes de parrainage

Il est recommandé de télécharger le formulaire à partir du site de CIC, au lieu d’en faire la demande par la poste pour éviter un délai supplémentaire de deux semaines,
d’envoyer les demandes au Centre de traitement des demandes à Mississauga selon l’adresse indiquée sur le formulaire, d’inscrire

«HAÏTI» en évidence sur l’enveloppe pour que celle-ci soit traitée en priorité.

Publicité

Le parrain est responsable de prouver que le membre de sa famille est touché de façon importante et préjudiciable par la situation en Haïti.

Pour les parents adoptifs

Les parents adoptifs doivent contacter le télécentre de CIC: 1-888-242-2100, ou envoyer un courriel au Ministère à [email protected]

Documents perdus

Pour de l’aide concernant la ré-obtention de documents d’identité perdus à cause du séisme:: consulter les services aux citoyens de Service Canada: 25, avenue St. Clair est. Tél: 416-973-7611

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur