Entamée en 2004, la dernière tournée de Laurence Jalbert a pour nom Évidemment. Titre d’une chanson écrite par Michel Berger, Évidemment parle des évènements vus à travers le prisme des années et des souvenirs qu’il est difficile de revivre parce que les choses ont changé.
Dimanche dernier, de passage avec le spectacle Évidemment sur la scène du Centre Harbourfront, Laurence Jalbert en a profité pour ouvrir au public les pages d’un album photo très personnel.
Après plus de 30 ans de métier et pas moins de 200 représentations de ce dernier spectacle, la flamboyante chanteuse originaire de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, semblait heureuse de se retrouver dans la Ville-Reine.
L’auditoire a pu renouer avec une artiste sensible et généreuse qui n’hésite pas à se plonger dans ses souvenirs pour y retrouver des expériences passées – maladie, deuil, premier enfant – qui ont marqué sa vie de femme et son cheminement d’artiste.
Sa voix, belle, rauque et puissante, a enveloppé les spectateurs jusqu’à la note finale. Des chansons telles que Jeter un sort, Comme tu me l’as demandé, écrite pour l’artiste par Serge Lama, ont été revisitées de manière sobre et dépouillée au travers d’arrangements acoustiques mettant en valeur la voix de l’artiste.