Laurence Jalbert toute en générosité et en émotions

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2006 par Marta Dolecki

Entamée en 2004, la dernière tournée de Laurence Jalbert a pour nom Évidemment. Titre d’une chanson écrite par Michel Berger, Évidemment parle des évènements vus à travers le prisme des années et des souvenirs qu’il est difficile de revivre parce que les choses ont changé.

Dimanche dernier, de passage avec le spectacle Évidemment sur la scène du Centre Harbourfront, Laurence Jalbert en a profité pour ouvrir au public les pages d’un album photo très personnel.

Après plus de 30 ans de métier et pas moins de 200 représentations de ce dernier spectacle, la flamboyante chanteuse originaire de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, semblait heureuse de se retrouver dans la Ville-Reine.

L’auditoire a pu renouer avec une artiste sensible et généreuse qui n’hésite pas à se plonger dans ses souvenirs pour y retrouver des expériences passées – maladie, deuil, premier enfant – qui ont marqué sa vie de femme et son cheminement d’artiste.

Sa voix, belle, rauque et puissante, a enveloppé les spectateurs jusqu’à la note finale. Des chansons telles que Jeter un sort, Comme tu me l’as demandé, écrite pour l’artiste par Serge Lama, ont été revisitées de manière sobre et dépouillée au travers d’arrangements acoustiques mettant en valeur la voix de l’artiste.

Publicité

Sur scène, Laurence Jalbert sait toucher le public en parlant des causes qui lui tiennent à cœur comme la condition des femmes victimes d’abus. À 46 ans, l’artiste devenue grand-mère entre-temps, s’est aussi assagie, grâce à l’expérience et à un vécu qu’elle met maintenant au service de ses chansons.

Le spectacle Évidemment, fenêtre ouverte sur sa propre vie, donne au spectateur l’occasion de saisir l’âme d’une artiste, qui, loin de se prendre pour une diva de la chanson québécoise, affiche un naturel sans fard et sans prétention.

Mais si l’artiste a grandi, une chose, elle, n’a pas changé: sur scène, Laurence Jalbert se sent comme un poisson dans l’eau. Passant de chanson en chanson, elle dégage une énergie peu commune et, à l’évidence, ressent un grand plaisir à faire ce métier – étonnant pour une artiste qui, à ses débuts, manquait de confiance en elle à tel point qu’elle avait engagé des chanteuses pour ses spectacles, avant de tenter elle-même sa chance…

Le spectacle de Laurence Jalbert à Toronto avait lieu en clôture de la Semaine de la francophonie et était présenté par le Bureau du Québec à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur