Marie-Monique Jean-Gilles alias la Reine Soleil, artiste bien connue en Ontario et ailleurs, est rentrée d’Haïti mardi 19 janvier, une semaine après avoir survécu à l’horreur du séisme qui a secoué son pays d’origine.
La plupart des personnes traversant une période d’extrême désarroi intérieur lié à une expérience dramatique, ressentent le besoin d’extérioriser leurs émotions. Certaines choisissent, entre autres, la communication verbale, l’écriture, diverses formes d’expression artistique, la méditation, la prière, le silence, la fuite. Le choix dépend aussi du contexte et de la culture où l’on se trouve.
Marie-Monique choisit de parler. Sa conversation déferle intensément, comme les flots rapides d’une rivière sortie de son nid. Elle partage sans réserve ce qu’elle ressent: «Je me sens coupable d’être ici, d’avoir quitté mon pays, je devrais être là-bas auprès de mes gens qui ont tant besoin d’aide.»
La Reine Soleil fait partie de ceux qui ont miraculeusement survécu au désastre de mardi 12 janvier et bénéficié de l’aide de l’armée canadienne pour revenir au Canada sains et saufs.
Manque d’aide de l’Ontario