Le 22 décembre dernier, la ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, a déclaré l’adoption d’un nouveau bulletin scolaire à compter de l’année scolaire 2010-2011.L’Express a recueilli les commentaires de la ministre, ainsi que les réactions de nos deux Conseils scolaires face à ce nouvel outil axé sur le progrès de l’élève.
Lors d’une entrevue menée en français avec Mme Wynne (qui vient de compléter un programme d’immersion), celle-ci nous mentionne que «l’adoption de ce nouveau bulletin provient de commentaires recueillis de la part des parents, du personnel enseignant et des directions, à travers la réalisation d’un projet pilote réalisé durant les deux dernières années auprès d’une soixantaine d’écoles et de neuf Conseils scolaires.»
«Les parents et représentants du milieu de l’éducation considèrent qu’il est trop tôt, dans les six à huit premières semaines de l’année scolaire, pour attribuer une note aux élèves», dit la ministre.
Le 1er bulletin avec des notes habituellement remis en novembre, se voit donc remplacé par un bulletin axé sur le progrès, qui sera émis au courant de l’automne. Deux autres bulletins avec des notes, suivront en janvier et juin de chaque année.
Selon le système actuel, les élèves reçoivent annuellement trois bulletins en novembre, mars et juin. «Le premier bulletin attribuant des notes, sera donc désormais remplacé par un bulletin sans notes, mais avec des commentaires personnalisés des enseignants», d’ajouter la ministre