La galerie du campus Glendon de l’Université York, propose de découvrir les peintures inédites de l’artiste, architecte et designer Charles Beamish jusqu’au 25 février. Une visite guidée par l’artiste a précédé le vernissage de l’exposition résolument moderne intitulée Spatial Networks,mardi 19 janvier.
«Bien que je sois architecte, je me considère premièrement comme un artiste», avoue d’emblée Charles Beamish. «Mon art visuel est issu de ma vie professionnelle d’architecte, qui m’a permis de saisir la relation entre l’art et l’espace», rajoute-t-il.
Cette relation art-espace, source première d’inspiration artistique pour Beamish, se retrouve au cœur de la création architecturale de chacune de ses œuvres.
Des surfaces d’acier, structures en relief et petits morceaux de miroir font partie intégrante de l’ensemble des tableaux intenses en émotions: un savant mélange artistique de peinture, sculpture et d’architecture.
L’artiste a choisi de travailler avec de la peinture acrylique afin de pouvoir mieux fondre les couleurs, qui servent à attribuer toute une gamme de sensations fortes, d’un tableau à l’autre. «