À chaque catastrophe c’est la même chose, les dons affluent de la terre entière vers des organismes qui parfois n’utilisent pas forcément l’argent à bon escient. Alors avant de donner sans savoir où ses dons vont aller, la communauté haïtienne s’est retrouvée samedi après-midi dans l’amphithéâtre principal du North York Civic Center où des organismes oeuvrant déjà sur place sont venus parler de leur travail et de leur projet. Un concert-bénéfice sera organisé prochainement à Toronto pour collecter de l’argent ensuite envoyé en Haïti.
On estime que 20 000 personnes composent la communauté haïtienne de Toronto. C’est beaucoup moins qu’à Montréal mais presque tous ont de la famille, des amis, des proches qui étaient sur l’île au moment du tremblement de terre.
Certains feront des dons en matériel, d’autres en argent, certains parlent même d’aller en Haïti au plus vite aider directement les associations sur place à reconstruire le pays. C’est le cas de Stanley de l’organisme Unleashed Legacies, organisateur principal de la réunion de samedi.
«On voulait faire une session d’information et de volontariat pour la communauté. On a fait venir des organismes qui sont déjà présents en Haïti, c’était très important ça. Il y a eu la Croix-Rouge, World Vision, Save The Children, Perspective d’Entraide Humanitaire, Third World Awareness et quelques associations qui sont venues le jour même pour participer à la conférence. On voulait aider à répondre à la question principale: qu’est ce que je peux faire, à qui donner?»
L’appel lancé par les associations haïtiennes a trouvé un écho, puisque plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes lors de la session d’information. Les médias aussi sont venus chercher de l’information pour savoir ce que la communauté haïtienne torontoise allait faire pour venir en aide aux sinistrés. Les organismes humanitaires distribuaient des brochures d’information sur leurs activités en Haïti et récoltaient des dons.