L’AFO au cœur du débat des MREF

Les minorités raciales ethnoculturelles 
réclament plus de représentation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2010 par Guillaume Garcia

Les représentants MREF (minorités raciales ethnoculturelles francophones) au sein de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario) devaient être des élus de l’Union provinciale des minorités raciales ethnoculturelles francophones de l’Ontario, et ce n’est plus le cas. Tel est le grand débat qui s’est déroulé samedi lors de l’assemblée générale de l’UP-MREF au Metro Hall de Toronto.

Aimé M. Kabuya, président de l’UP-MREF affirme la volonté qu’a l’organisme dont il est le représentant de décrocher plus de représentation au sein du leader communautaire francophone en Ontario, l’AFO.

Après avoir passé en revue tous les éléments techniques d’une assemblée générale, les membres présents ont lancé le débat sur le manque de pouvoir des représentants MREF à l’AFO.

Contact perdu

Pour le président de l’UP-MREF, les membres représentants les MREF au sein de l’AFO ne sont plus en contact permanent avec son organisme et donc les dossiers n’avancent pas de la manière dont l’UP-MREF voit les choses.

Il insiste sur le fait que beaucoup de problématiques traitées à l’AFO, comme l’immigration, l’éducation, le chômage touchant de très près les immigrants des minorités raciales ethnoculturelles et il n’y aurait plus, selon lui, de relations étroites avec les représentants MREF de l’AFO. «On ne sait pas ce qu’ils font sur le terrain», indique-t-il.

Publicité

Une certaine tension est palpable au sein des différents représentants de MREF dans la province mais ce n’est pas la première fois que cela arrive au sein de la nébuleuse des MREF.

Des problèmes de lutte de pouvoir ont longtemps handicapé l’avancée des dossiers, comme à l’époque pas si lointaine où coexistaient deux organismes se disputant la représentation de la région Centre de l’Ontario, à savoir Toronto.

L’UP-MREF et l’AFO doivent pouvoir discuter sereinement des différentes options envisageables pour répondre à la volonté des MREF de voir leurs représentants à l’AFO directement issus de leur organisme.

Francophonie inclusive

Le deuxième gros point de discussion a été cette fois beaucoup moins débattu puisqu’il s’agissait de se réjouir de la réussite du projet d’intégrer les MREF dans la définition que l’Ontario appliquait pour être considéré comme francophone. Une nouvelle définition a été mise en place par l’Office des Affaires francophones de Madeleine Meilleur, définition qui se veut plus inclusive et intègre en son sein 50 000 nouveaux francophones (lire dans l’Express: http://www.lexpress.to/archives/3949/).

L’UP-MREF a donc exprimé sa fierté de faire partie de cette nouvelle définition de la francophonie de l’Ontario et compte batailler aux côtés «des Franco-Ontariens de souche» pour obtenir plus de droits pour les francophones.

Publicité

Aimé M. Kabuya indique malgré tout que l’UP-MREF attend du gouvernement qu’il solidifie le fonctionnement des organismes MREF, maintenant que leur statut de francophone est acquis. «Il faut qu’il comprenne comment contribuer au travail», poursuit l’ancien président de l’UP-MREF région du centre. Et par contribuer, il faut certainement lire financer.

L’année 2010 restera donc dans les annales pour les MREF qui ont obtenu leur reconnaissance au sein de la nouvelle définition de la francophonie de l’Ontario. Reste à éclaircir le problème de représentation au sein des organismes provinciaux comme l’AFO, ce qui s’annonce houleux.

Ont été élus comme administrateurs de l’UP-MREF ce samedi: Marius Nkelifack, Hortense Tokoto Dayas, Medard Mwanyina Ndj., Mawena Gbesemete, Madeleine L. Tubadi, Frederick Nzeyimana, Tihirou Gassama, Gustave Kamunga, Astou Faye, David Manga, Pierre Moyare, Marie Pauline Songué, Aimé M. Kabuya.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur