DETROIT (Michigan) – Malgré toutes ses cicatrices et ses peines, la Motor City demeure un des espaces urbains les plus enivrants du monde pour le voyageur qui voit plus loin que le bout de ses lieux communs. Detroit est peut-être la destination la plus sous-estimée du monde occidental.
Le très prestigieux Salon de l’auto de Detroit – le plus grand du continent et le plus influent du monde – aura lieu du 16 au 24 janvier 2010. Voilà déjà une excellente raison d’aller dans la métropole du Michigan, aux portes de l’Ontario, à trois heures de Toronto. Néanmoins, visiter Detroit est un must en tout temps, voici pourquoi.
D’abord, la question que tout le monde se pose: c’est dangereux Detroit? La nuit oui, on ne se sent pas en sécurité, pas du tout, malgré les messages rassurants des autorités du tourisme.
Les locaux savent où aller ou pas, quand prendre des taxis, à qui faire confiance, etc. Le visiteur de passage, lui, ne sait pas, et doit toujours prendre des taxis ou voyager accompagné après la tombée de la nuit.
Mais, le jour, le centre-ville de Detroit n’est pas intimidant, quoique ses clochards soient particulièrement insistants. Cet article traite seulement du centre-ville. Les banlieues de Detroit sont très riches, encore plus que celles de Toronto.