Une nouvelle vice-présidente au CSDCSO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2009 par Annik Chalifour

Nos deux Conseils scolaires ont tenu leur séances annuelles d’organisation mardi 1er décembre (CSDCCS) et vendredi 4 décembre (CSDCSO). Le CSDCSO a élu une nouvelle vice-présidente, Micheline Wylde, alors que le CSDCCS renouvelait le mandat de Melinda Chartrand pour un 3e terme. De leur côté, Ronald Marion (CSDCSO) et Yves Lévesque (CSDCCS) ont été réélus à la présidence.

Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO)

Suite à la décision de Gilles Arpin (London) de se retirer, après avoir assumé le poste de vice-président durant huit ans, le CSDCSO a élu Micheline Wylde. La conseillère scolaire pour les régions de Hamilton, Burlington, Oakville et St. Catharines depuis huit ans, l’a emporté sur François Guérin, conseiller pour la région de Toronto.

«Le défi que j’accepte aujourd’hui est important. J’entends le relever avec brio grâce à la collaboration qui nous unit autour de cette table», affirme Mme Wylde.

Ronald Marion, de la région de Niagara, a été réélu à l’unanimité président pour la 12e année consécutive. Il assume la présidence du CSDCSO depuis sa création en janvier 1998.

Avocat de profession, son engagement envers l’éducation remonte à 1978. Avant son entrée au CSDCSO, Me Marion a été conseiller scolaire au Conseil de l’éducation de Niagara Sud, président de la Section de langue française de ce même conseil ainsi que président du Niagara Board of Education.

Publicité

À l’échelle provinciale, il assume depuis septembre 2002 la présidence de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). En 2004, il a été nommé à la table de concertation provinciale en éducation, où il siège toujours.

En conclusion de la séance, Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation, a souligné les accomplissements sportifs exceptionnels des élèves du CSDCSO. Notamment, l’équipe féminine Jaguars de ballon panier de l’école secondaire Confédération, qui vient de remporter la médaille d’or lors du récent championnat de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario. L’entraîneur de cette équipe est nul autre que… Ronald Marion!

Conseil scolaire de district 
Centre-Sud (CSDCCS)

Yves Lévesque, représentant la région de York, a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence du Conseil contre Cindy Labas, la conseillère de la région de Simcoe-Muskoka-Séguin. M. Lévesque cumule plus de 25 années d’expérience en gestion stratégique des affaires, en consultation et en gouvernance alors qu’il a, entre autre, dirigé plusieurs conseils d’école et organismes communautaires.

«Je tiens à remercier mes collègues de m’accorder à nouveau leur confiance afin de poursuivre le travail de notre équipe pour l’excellence de notre Conseil», déclare M. Lévesque.

Du côté de la vice-présidence, Melinda Chartrand l’a emporté pour un 3e terme, également contre Cindy Labas. Mme Chartrand a travaillé au sein des gouvernements fédéral et provincial au cours des 25 dernières années.

Publicité

En plus de sa vaste expérience dans des domaines tels que la formation, le développement et les normes de service au client, elle oeuvre depuis plus de 30 ans comme bénévole dans plusieurs organismes communautaires.

Elle est également présidente du conseil d’école de l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, directrice des activités culturelles et pastorales et membre du conseil d’administration du Club La Salle de St. Catharines depuis huit ans, sans oublier qu’elle siège au centre multiculturel Folk Arts Council de St. Catharines.

«C’est avec joie et détermination que j’entreprends ce troisième mandat à titre de vice-présidente du Conseil», indique Mme Chartrand.

Il y a 14 conseillers autour de la table du CSDCCS, dont deux nouveaux membres récemment élus: Dominique Janssens (Halton) et Carole Racette (Welland).

Le CSDCCS a saisi l’occasion pour lancer une campagne de célébration pour souligner le 400e anniversaire de la francophonie en Ontario (1610-2010). Le rapport annuel 2008-2009 du CSDCCS, dévoilé durant la séance, sera prochainement disponible en ligne.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur