Une plaque pour les véhicules verts

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/11/2009 par Guillaume Garcia

La population ontarienne a voté en faveur d’une nouvelle plaque d’immatriculation pour véhicules qui, espère-t-on, encouragera les consommateurs à effectuer le passage vers les véhicules éconergétiques.

La nouvelle plaque comporte un lettrage vert sur fond blanc avec l’illustration d’un trille au milieu. Ce design a été retenu parmi quatre propositions lors d’un scrutin en ligne qui s’est déroulé de juillet à octobre.

Les conducteurs qui arboreront ces plaques sur des voitures hybrides rechargeables et véhicules à batteries bénéficieront d’avantage spéciaux. Ils pourront circuler sur les voies réservées aux véhicules multioccupants jusqu’en 2015, même si le conducteur est seul à bord, se servir de bornes de chargement dans les parcs de stationnement de GO Transit et les autres parcs de stationnement exploités par le gouvernement provincial, utiliser les places de stationnement désignées à l’Université de Toronto et au sein d’entreprises privées.

La plaque devrait être disponible à compter de 2010, le ministère des transports vise juillet 2010 pour la mise en circulation de la même plaque avec le slogan en français.

Publicité

Le commissaire aux services en français montre l’exemple

Par ailleurs, le commissaire aux services en français François Boileau attendait, lors de la sortie de la plaque d’immatriculation en français, de pouvoir se procurer la même mais personnalisable, c’est à dire avec le drapeau franco-ontarien sur la partie gauche de la plaque.

Il a donc attendu un peu et nous dévoile aujourd’hui sa plaque d’immatriculation flambant neuve avec le slogan en français ET le drapeau franco-ontarien. Un exemple à suivre, pour tous ceux qui veulent que le gouvernement fasse encore plus pour les droits des francophones.

Le ministère des Transports de l’Ontario a même l’idée que tous les commissaires aux services en français qui succéderont à François Boileau puissent bénéficier de leur propre plaque.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur