La population ontarienne a voté en faveur d’une nouvelle plaque d’immatriculation pour véhicules qui, espère-t-on, encouragera les consommateurs à effectuer le passage vers les véhicules éconergétiques.
La nouvelle plaque comporte un lettrage vert sur fond blanc avec l’illustration d’un trille au milieu. Ce design a été retenu parmi quatre propositions lors d’un scrutin en ligne qui s’est déroulé de juillet à octobre.
Les conducteurs qui arboreront ces plaques sur des voitures hybrides rechargeables et véhicules à batteries bénéficieront d’avantage spéciaux. Ils pourront circuler sur les voies réservées aux véhicules multioccupants jusqu’en 2015, même si le conducteur est seul à bord, se servir de bornes de chargement dans les parcs de stationnement de GO Transit et les autres parcs de stationnement exploités par le gouvernement provincial, utiliser les places de stationnement désignées à l’Université de Toronto et au sein d’entreprises privées.
La plaque devrait être disponible à compter de 2010, le ministère des transports vise juillet 2010 pour la mise en circulation de la même plaque avec le slogan en français.