Nos gouvernements, qui n’ont pas vu venir la récession et qui n’arrivaient déjà pas à rembourser leurs dettes, se targuent maintenant de pouvoir enseigner la «littératie financière» aux jeunes.
À partir de septembre 2011, les élèves de la 4e à la 12e année de l’Ontario étudieront diverses questions entourant la gestion des finances personnelles, de façon à faire des choix éclairés sur leurs futures dépenses, l’achat d’une maison, l’épargne pour la retraite, etc.
Un groupe de travail, co-présidé par la députée de Kitchener Leeanna Pendergast, adjointe parlementaire de la ministre de l’Éducation Kathleen Wynne, se verra confier la mission de préparer un rapport qui sera remis au Conseil du curriculum du ministère durant l’été 2010.
Ce groupe de travail sollicitera l’opinion de divers experts des secteurs de l’éducation et des finances pour: recenser les principaux concepts financiers qui constituent la «littératie financière»; élaborer une liste de concepts et de compétences; formuler des conseils sur la façon de les intégrer harmonieusement dans le curriculum actuel.
«Les compétences financières fondamentales sont un élément de base essentiel de l’éducation de chaque personne», affirme Tom Hamza, président du Fonds pour l’éducation des investisseurs, qui participera à l’élaboration des ressources et à la formation des enseignants.