Lors de son Assemblée générale annuelle, tenue mardi 29 septembre à Brampton, le Centre des services de santé Peel et Halton Inc. (CSSPH) a réitéré l’importance de l’engagement communautaire pour assurer la pérennité des services de santé en français en région.
Pour ce faire, le Centre mise sur son projet régional de deux années (2009-2010) «Notre santé, Notre priorité», appuyé par la Fondation Trillium. Une quarantaine de représentants issus de l’Association des centres de santé de l’Ontario, d’organismes communautaires, du secteur de l’éducation, ministère de la Santé, et des communautés ethnoculturelles ont assisté à l’événement. Toutefois, les RLISS (Réseaux locaux d’intégration des services de santé) étaient absents.
Le projet régional implique un partenariat regroupant trois organismes communautaires: le CSSPH, l’ACFO de London-Sarnia et le Comité santé Centre-Est (ACFO de Durham-Peterborough et Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario).
Cet important projet aidera les RLISS à mieux engager les communautés dans la planification et l’intégration des services locaux de santé, selon Helen Burstyn, présidente du C.A de la Fondation Trillium de l’Ontario.
«Le principal objectif du projet vise à recruter et former des bénévoles issus des communautés de la région, pour qu’ils puissent s’impliquer en ce qui a trait au processus de planification des services de santé au palier régional», explique Carmen Gauthier, présidente sortante du CSSPH.