L’AFRY lance le Répertoire Franco-York

York veut être la 27e région désignée bilingue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/09/2009 par Annik Chalifour

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) vient de publier 3000 exemplaires de son premier répertoire de ressources dédié aux francophones et francophiles de la région de York. C’est le fruit d’un projet de 10 semaines au cours desquelles l’AFRY a fait l’inventaire dans la région, de tous les services publics et privés en français, visant à améliorer la prestation de services en français pour la population francophone de la grande région au nord de la 401 jusqu’au lac Simcoe.

Vu le réel potentiel de croissance de la communauté francophone de York et dans le but de mieux desservir ses membres francophones et francophiles, l’AFRY a développé le Répertoire Franco-York 2009-2010.

«L’AFRY projette d’utiliser cet inventaire pour convaincre les instances gouvernementales de désigner la région de York comme la 27e région bilingue de l’Ontario», commente Paul Martial, président de l’AFRY.

En mai dernier, l’AFRY dénombrait 600 familles francophones vivant dans la région, soit près de 10 000 résidents. On les retrouve entre autres, parmi les municipalités de Markham, Richmond Hill, New Market et Aurora.

La vie en français dans la région de York ne peut qu’augmenter, compte-tenu de sa croissance qui a grimpé de 22%, durant la période 2001-2006. À ce rythme, on estime que la présence francophone pourra ainsi continuer de croître de 2000 à 3000 personnes par année à travers la région, où déjà 65 000 personnes déclarent utiliser le français soit à la maison soit au travail selon Statistiques Canada.

Publicité

Dans ce contexte, le Conseil de district scolaire catholique du Centre-Sud (CSDCCS) planifie même d’ouvrir une nouvelle école élémentaire durant l’année scolaire en cours (2009-2010).

Projet d’envergure locale et provinciale

Le projet d’élaboration du Répertoire a été rendu possible grâce à une subvention du programme Emploi-été de Services Canada, qui a permis à l’AFRY d’embaucher trois étudiants universitaires qui durant l’été 2009, ont effectué la compilation des données de centaines d’organismes et services francophones contenus dans le Répertoire Franco-York.

Le Répertoire dénombre une série de services regroupés sous une quinzaine de sections correspondant aux secteurs de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Mervat Rashwan, qui représentait la Fondation Trillium lors du lancement du répertoire, a insisté sur le fait que 120 millions $ étaient potentiellement disponibles pour appuyer les initiatives d’organismes.

Programmation d’automne impressionnante

L’implication du Conseil d’administration, du coordonnateur et des bénévoles de l’AFRY, avec l’appui de la Fondation Trillium, a permis à l’organisme d’élargir sa programmation d’activités sociales, culturelles et sportives.

Lors du lancement du Répertoire Franco-York jeudi dernier, Paul Martial, président de l’AFRY, en a dévoilé l’étonnante programmation automnale.

Publicité

«Nous avons demandé aux maires des municipalités de la région de hisser le drapeau franco-ontarien au mat de l’Hôtel de Ville pour marquer le 34e anniversaire du drapeau, 25 septembre. Le 16 octobre prochain, l’AFRY organisera le Gala des ancêtres au Club de golf Cardinal près de New Market, pour souligner le 400e anniversaire de l’arrivée d’Étienne-Brûlé dans les forêts de York», annonce M. Martial.

Du 9 au 16 octobre, l’Association présentera à l’école Renaissance, une exposition en neuf tableaux illustrant les grandes périodes de l’Histoire franco-ontarienne dans le Bas-Canada, jusqu’à nos jours.

Les 22 et 23 octobre, des acteurs bénévoles de la région participeront au spectacle L’Écho d’un people en Huronie, présenté à Barrie, en collaboration avec les deux Conseils scolaires de district et la Clé d’la Baie.

L’AFRY vise à accroître le nombre de ses bénévoles. Depuis sa création en 1994, elle a réussi à augmenter le nombre d’emplois par ses projets, valoriser l’utilisation de la langue française, et assurer la communication par la publication de ce répertoire, essentiel au maintien de la vitalité francophone dans la région de York.

Infos: 905-727-4631, poste 550.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur