Dans le but de fournir aux entreprises, organismes communautaires ainsi qu’aux municipalités des renseignements sur les exigences des nouvelles normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et la conformité, la Table provinciale francophone pour la personne handicapée, a organisé deux sessions de formation gratuites, à Timmins le lundi 21 septembre et à Toronto le lundi 28 septembre.
Environ 4,4 millions de personnes vivent avec un handicap au Canada, incluant 1,85 millions en Ontario, soit 15,5% de la population de la province. 47,2% des personnes âgées en Ontario (65 ans et plus), ont un handicap.
Selon la Banque Royale du Canada, les personnes ayant un handicap ont un pouvoir d’achat de quelques 25 milliards de dollars par année au pays, et exercent une influence sur les décisions en matière de dépenses de 12 à 15 millions d’autres consommateurs.
Le fait de rendre une entreprise accessible aux personnes handicapées, permettrait donc à celle-ci de tirer parti d’un marché immense et d’un pouvoir d’achat énorme. Cette accessibilité devrait servir à fidéliser les personnes handicapées, leurs familles et amis. De façon générale, les clients préfèrent souvent acheter chez l’entreprise qui les connaît, maîtrise leurs préférences, et démontre une sensibilité à l’égard de leurs nécessités.
Dans le contexte de la fidélisation d’une clientèle handicapée, l’entreprise doit d’abord se familiariser avec ses obligations, telles que stipulées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (LAPHO).