Le Canada continue sans cesse d’attirer de nouveaux travailleurs étrangers en quête de mobilité sociale et professionnelle. Des partenariats se mettent en place pour faciliter les démarches des employeurs canadiens susceptibles de vouloir embaucher des travailleurs étrangers.
C’est dans ce cadre que se sont développées les relations entre l’ambassade du Canada à Paris et le Pôle emploi international, organisme public français. Un séminaire se tenait lundi 28 septembre au Centre ontarien des investissements et du commerce, rassemblant les responsables de Service Canada, Citoyenneté et immigration Canada, l’organisme français le Pôle emploi international (PEI) mais aussi des représentants d’organismes similaires en Belgique et en Tunisie.
Une récente enquête menée au sein d’un échantillon de travailleurs en France montre que le Canada serait la destination numéro un des français qui décideraient de tenter une expérience à l’étranger.
«Les gens connaissent de mieux en mieux le Canada», se réjouit Louise Van Winkle, responsable Service au public, communication et promotion, service de l’immigration, à l’ambassade du Canada à Paris. Elle est venue parler de Destination Canada, un forum emploi qui s’adresse aux provinces, aux territoires, sauf le Nunavut, aux villes et aux employeurs canadiens qui chercheraient à embaucher à l’étranger. Par son travail, elle entre directement en relation avec des organismes comme le Pôle emploi international français.
L’an passé nous indique-t-elle, les demandes se concentraient «dans les domaines de l’informatique, du génie, de l’hôtellerie-restauration, de la traduction et des centres d’appels. Mais on a aussi eu des demandes de camionneurs».