L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a dévoilé officiellement les résultats de ses tests pour l’année scolaire 2008-2009, jeudi 17 septembre. Les élèves du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) obtiennent de bons résultats en constante amélioration, alors que Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) atteint ou surpasse la norme provinciale.
CSDCSO
Les résultats du CSDCSO sont à la hausse depuis plusieurs années. Les résultats de l’OQRE en 2008-2009 démontrent que les élèves de 3e année se sont considérablement améliorés dans tous les tests et particulièrement en lecture, avec une augmentation de 14% par rapport aux résultats de 2007-2008.
En 6e année, les résultats montrent aussi une amélioration par rapport à l’année scolaire précédente, sauf en mathématiques ou le taux de réussite est resté sensiblement le même que lors du test de l’année précédente. Le CSDCSO dépasse tout de même la cible du Secrétariat de la littératie et de la numératie dans cette matière, établie à 75%.
En ce qui a trait aux élèves de la 9e année, leurs résultats en mathématiques appliquées sont probants avec une hausse des résultats de 10% et un résultat similaire lors du test théorique, par rapport à 2007-2008. Le directeur de l’éducation, Jean-Luc Bernard, a signalé le travail exemplaire du personnel enseignant et des équipes pédagogiques afin d’en arriver à des résultats en constante amélioration.
«Il faut souligner, que plus l’accompagnement des enseignantes et enseignants est rigoureux et continu, plus l’impact est important sur le succès académique des élèves», d’ajouter Sylvain Giroux, adjoint à la surintendance.
«Par exemple au CSDCSO, les accompagnatrices (conseillères pédagogiques) sont présentes dans les salles de classe, pour modéliser les stratégies d’enseignement du Conseil.»