Pour sa nouvelle saison culturelle, l’Alliance française de Toronto lance trois nouveaux cycles d’activités. Une subvention en hausse du Conseil des Arts de l’Ontario permet entre autre à la musique classique et aux arts de la parole de faire leur entrée dans le programme déjà fourni de l’AFT.
L’équipe culturelle de l’Alliance française de Toronto a présenté avec une certaine fierté sa programmation 2009/2010. «Une saison complète, structurée, composée d’une soixantaine d’événements», indique Jean-Claude Duthion, directeur de l’Alliance française de Toronto.
Les rendez-vous classiques, qui font la popularité de l’Alliance reprennent du service tels que les Cabarets chansons initiés par Dominique Denis. Cette année, la note finale de la saison sera jouée au Studio Glenn Gould à Radio-Canada, pour un événement exceptionnel lors de la fête de la musique le 21 juin prochain.
Les jeudis littéraires poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec un partenariat soutenu entre l’Alliance française et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français. Un hommage à Pierre Léon, grand mécène de l’Alliance et instigateur des jeudis littéraires, sera organisé le 1er octobre avec des lectures de ses textes par Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto et la présence du musicien Ron Davis, qui jouera les airs préférés de cet ancien professeur de linguistique.
La musique classique fait son entrée dans la programmation avec six rendez-vous de musique de chambre de poche. À noter la présence le 16 octobre de l’ancien premier violon de l’Orchestre de Toronto, le français Jacques Israelievitch.
Nouveauté également avec le cycle des arts de la parole qui mettra à l’honneur plusieurs conteurs mais aussi du slam, avec plusieurs artistes montréalais. L’an passé, l’Alliance française avait fait carton plein lors de sa soirée spéciale mettant à l’honneur cette nouvelle forme de poésie. Une première également avec une représentation de théâtre avec la pièce Je serai toujours là pour te tuer, le 23 octobre.