CJBC fête ses 45 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Annik Chalifour

À l’occasion de la rentrée, Radio-Canada a invité le public à venir célébrer, en compagnie de toute son équipe, le 45e anniversaire de sa radio CJBC-Toronto. Au beau milieu de l’heure de pointe de jeudi matin, nombres de francophones et passants ont assisté à l’émission Y a pas deux matins pareils, de 6h à 9h, diffusée de la terrasse du restaurant Fran’s, à l’angle des rues Yonge et College. Le tout était agrémenté d’un buffet «crêpes et cafés».

Plusieurs personnalités de Radio-Canada et d’organisations francophones de Toronto ont participé à la fête. À noter que le Centre francophone de Toronto, le Collège Boréal, La Passerelle, TFO, le Théâtre français de Toronto, le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario se trouvent dans ce quartier. Fran’s est également situé à proximité de l’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, et du nouveau bureau de La Cité collégiale.

Définitivement, la vie en français bat son plein à cet endroit du centre-ville! La nouvelle équipe de Y a pas deux matins pareils est constituée d’Isabelle Routhier, réalisatrice; de Benoit Cantin, animateur (qui remplace Frédéric Bisson); Marjorie Murphy, reporter au culturel, et Yanick Bourdon aux sports, ainsi que de Séverine Biderman, recherchiste.

La radio de Radio-Canada s’installe en Ontario français dans les années 60. Si certaines stations privées – comme CFBR à Sudbury – étaient affiliées depuis plusieurs années à la société d’État et en diffusaient des émissions, les premières stations françaises publiques de la province n’entrent en ondes qu’en 1964. Il s’agit de CBOF à Ottawa et de CJBC à Toronto.

Les Franco-Ontariens du Sud de la province exerçaient déjà depuis quelque temps des pressions sur les autorités fédérales pour que la radio de Radio-Canada élise domicile dans la Ville-Reine. En 1963, un groupe de militants fondait l’Association de la radio-télévision française du Sud de l’Ontario (ARTF) pour mener une campagne de revendication, visant la création d’une radio française.

Publicité

«Bonjour Mesdames et messieurs, vous écoutez présentement la CJBC de la Société de Radio-Canada. Le poste CJBC diffuse sur une longueur d’ondes de 860 kilocycles et de 50 000 watts. Les studios sont situés au 354 rue Jarvis à Toronto. CJBC commence aujourd’hui premier octobre la diffusion de ses émissions en français.

Ce poste est désormais rattaché à la chaîne française de Radio-Canada…cette chaîne s’étend d’Edmonton en Alberta jusqu’à l’extrême pointe Sud-Est de la Nouvelle Écosse.

Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue et nous vous invitons à rester à l’écoute toute la journée. Dans quelques instants vous pourrez entendre notre premier radiojournal de la journée – CJBC Toronto.»

Sur ces mots, en octobre 1964, CJBC entrait officiellement en service en tant que station radiophonique française de Radio-Canada à Toronto.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur