L’AFRY a son coordonnateur

Francophonie dans la région de york

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/09/2009 par Annik Chalifour

L’Association des francophones de la région de York (AFRY), créée en 1994, vise à mobiliser les francophones et francophiles de plus en plus nombreux à s’établir dans la région. Grâce à une subvention de la Fondation Trillium, l’Association s’est dotée d’un coordonnateur chargé d’assister l’organisme dans sa quête de croissance, dont l’objectif vise à favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone et francophile sur le plan social, linguistique et culturel.

«La nouvelle définition, plus inclusive, du qualificatif francophone au niveau statistique, joue en notre faveur, rehaussant le nombre de francophones de la région de York de 8600 à 12 000», affirme Christian Martel, coordonnateur de l’AFRY, en poste depuis mars dernier.

«Lors de notre première rencontre communautaire tenue en mai dernier, l’AFRY a dénombré 600 familles francophones. Durant la période 2001-2006, la population francophone de York a augmenté de 22%. À ce rythme, nous estimons que la présence francophone dans la région, pourra continuer de croître de 2000 à 3000 personnes annuellement.

En outre, les statistiques 2006 révèlent que 65 000 personnes issues de la région, utilisent le français au travail ou à la maison», ajoute M. Martel.

Le réseau francophone actuel de l’AFRY est constitué de quatre écoles élémentaires et deux écoles secondaires du côté du Conseil scolaire catholique, de deux écoles élémentaires et d’une école secondaire planifiée du côté public, et de cinq garderies abritées par les écoles. Sans compter que la région regroupe également 16 écoles d’immersion.

Publicité

Augmenter les adhésions

Une nouvelle paroisse est entrain de poindre à l’horizon: la communauté catholique de la région de York et Simcoe. Une requête en vue d’obtenir un prêtre à temps plein est présentement sous étude à l’Archevêché.

Deux organismes francophiles appuient l’AFRY: le groupe de cinéma en français à Richmond Hill et Canadian Parents for French de la région de York.

L’AFRY compte actuellement une cinquantaine de membres actifs. Le C.A comprenant six membres, planifie d’en ajouter trois autres cet automne. L’organisme vise à augmenter substantiellement le nombre des adhésions.

Plusieurs activités en français sont organisées annuellement par l’AFRY, dont une cabane à sucre chaque printemps, une épluchette de blé d’inde à l’automne, des dégustations de vins et fromages dans des galeries d’art, bingos, sorties de plein air pour les jeunes, et autres festivités populaires offertes à des milliers de participants. L’organisme a déjà aussi offert des bourses à des élèves francophones.

Christian Martel est coordonnateur de l’AFRY sous contrat depuis six mois, à raison de quatre jours par semaine jusqu’en novembre de cette année.

Publicité

La continuité du poste de coordonnateur de l’AFRY dépend des subventions que l’organisme espère obtenir, en vue de conserver le poste à long terme et d’élargir sa programmation d’activités en français. «Cet automne, l’AFRY publiera le répertoire des ressources francophones de la région de York, intitulé Répertoire Franco-York.

Nous diffuserons également la programmation d’une nouvelle série de spectacles», annonce le coordonnateur.

Nouvelle programmation

«Plusieurs demandes de subventions sont présentement en cours de traitement auprès de divers bailleurs de fonds potentiels, dont la Fondation Trillium, Patrimoine canadien, Industrie Canada, pour n’en citer que quelques-uns.»

Originaire du Lac St-Jean au Québec, Christian Martel se considère franco-ontarien d’adoption puisqu’il vit en Ontario depuis les années 80. Actif depuis toujours dans le secteur communautaire, M. Martel est diplômé en communication de l’Université Laval. Il est entrain de compléter des études en ligne auprès du Project Management Institute.

En plus de 17 ans de travail comme agent d’information au Ministère des services gouvernementaux, il s’est impliqué auprès de divers organismes francophones, dont Direction Jeunesse, Publications Transcontinentales, TFO, le Centre francophone. Il a contribué à démarrer la radio communautaire francophone de Toronto, devenue CHOQ-FM 105,1.

Publicité

Le bureau du coordonnateur de l’AFRY est situé à l’école secondaire Renaissance, sise au 700 chemin Bloomington Ouest à Aurora.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur