Les Pinup Saints réveillent vos sens

De la sueur sous la dentelle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/08/2009 par Guillaume Garcia

Loin des canons des spectacles de danse auxquels vous êtes habitués, les Pinup Saints passent en revue dans leurs chorégraphies toutes les émotions liées à l’amour et au sexe. Ils n’ont quasiment aucun tabou et font uniquement ce qui les amuse. La messe est dite. Sur fond de musique trashy électro rock la troupe sexy enchaine les mouvements osés et suggère plus que ne montre, à vous de vous faire votre film. Une manière d’aborder la sexualité et la sensualité de manière franche, mais à des années lumière du moindre vidéoclip de R’n’B ou de hip-hop. Une certaine idée de la classe en quelque sorte…

Il y a cinq ans, après 11 ans passés dans le monde du spectacle en tant que danseuse, chorégraphe, directrice artistique, Mabel Palomino décide de franchir un cap et d’essayer quelque chose de nouveau, dans lequel elle aurait carte blanche.

Elle choisit d’exorciser ses démons et conçoit un spectacle qui explore les fantasmes érotiques de la femme. Quand elle présente son spectacle à ses amis, elle explique qu’il parle de la sensualité. «Chaque femme a un côté innocent et un autre sexuel, c’est là dessus qu’est basée la mise en scène», indique t-elle.

Oubliés les labels trop contraignants où les artistes ont «trop de limites», selon Mabel, elle veut quelque chose de «fresh». La chorégraphe invite un jeune danseur plein d’avenir à la rejoindre dans son projet, il s’appelle Nico Archambault et sera le vainqueur de la version canadienne de So You Think You Can Dance.

«On travaillait ensemble avant sur le même spectacle, ça a cliqué. Pour les Pinup Saints, on a voulu faire tomber les inhibitions et aller cherche le talent pour créer le groupe. On voulait sortir des formats de danseurs d’arrières plans», enchaîne celui vers qui vont toutes les pensées de la gente féminine assistant à la représentation des Pinup Saints.

Publicité

Rapidement, la troupe fait appel à Raul Campued, un producteur montréalais de musique indie qu’adore Mabel, pour élaborer la musique du spectacle.

L’idée originale de créer des reprises de chansons très sexy a finalement laissé place à celle de faire une musique originale spécialement pour les Pinup Saints. «Raul, quand il remixe un morceau, tu reconnais presque uniquement les paroles. Il a eu une vision, on a trippé dessus», se rappelle Nico.

Influencé d’un côté par des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, Radiohead et de l’autre par des icônes de la pop telle que Michael Jackson et Prince, Raul compose un son trash à base de riffs de guitare bien teigneux virant vers le suave et la chaleur, à la manière d’un Jimmy Page, toute comparaison gardée! La musique des Pinup Saints n’est pas la bande originale d’une comédie musicale, elle se suffit à elle-même et d’ailleurs, le groupe sort son premier album.

Sur scène, les Pinup Saints ne font pas dans la dentelle, à part sur les costumes. De l’énergie à revendre, de la danse se mélangeant à la musique sans qu’on puisse dire qui accompagne l’autre, voilà la clé, les deux se rentrent inlassablement l’un dans l’autre pour le plus grand plaisir des yeux. En tout, trois danseuses, un danseur, une chanteuse, un chanteur, un batteur et un guitariste se partagent l’affiche et mélangent leurs arts en explorant des voies nouvelles.

Des dessous sexy du premier rendez-vous aux accoutrements amples et disgracieux de la routine installée, les Pinup Saints vous rappellent des souvenirs, des instants de vie, à leur manière, avec moins de tabous que la plupart d’entre-nous mais avec classe.

Publicité

Ils disent de leur première représentation que, «la moitié du public a adoré, comme si elle attendait ça depuis longtemps et l’autre moitié a été complètement choquée».

Depuis, leur public s’affine et ne restent dans la salle uniquement des inconditionnels de leur message. Le côté glamour rock de la troupe, teinté de libertinage peut choquer mais quand on voit ce qui passe à la télévision, il ne faut pas être hypocrite. Le spectacle reste de l’art, sensuel, suave, qui suggère le sexe, l’amour, la trahison, bref tout ce qui est lié aux relations d’adultes sans tomber dans le porno-chic.

Vos sens sont stimulés, votre esprit est parfois choqué mais le spectacle qui se déroule devant vous ne peut vous laisser de marbre. Les médias spécialisés parlent d’eux comme un des groupes les plus originaux et rafraîchissants du moment.

C’est ça, ils font monter la température… mais c’est rafraîchissant!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur