C’est en 1803 que le secteur du St. Lawrence Market, fut délimité par les rues Front au Nord, Jarvis à l’Ouest, Church à l’Est et King au Sud. Au début des années 1900, le marché était surtout connu pour ses produits maraîchers, les viandes et le fromage. En 2009, l’atmosphère luxuriante du St. Lawrence Market continue de fasciner les visiteurs, qui se retrouvent plongés dans le lieu le plus ancien de la Ville-Reine. L’Histoire du quartier Old York se poursuit, depuis 1793 jusqu’à nos jours…
Dès l’entrée du St. Lawrence Market sur la rue Front Est, on peut se laisser guider par moultes arômes qui attirent irréversiblement. Une aventure extravagante de magasinage d’aliments fins et de produits du terroir nous attend…
Avant de déambuler dans l’immense hall du marché, ancien lieu public des années 1800 logé sur deux étages et aujourd’hui nanti d’impressionnants comptoirs de viandes et poissons, fruits de mer, fromages, d’épices et de pains, sans mentionner nombre de délices exotiques, il est suggéré de faire une liste d’emplettes à l’avance.
L’improvisation pourrait nous mener vers l’irrésistible tentation d’acheter un grand nombre de produits frais, les plus suaves les uns que les autres, mais à des prix plus élevés qu’ailleurs.
Pourtant, le St-Lawrence Market vaut certainement le détour pour ses produits infailliblement frais du jour, quoique largement fréquenté par les touristes et résidents des condos de luxe du voisinage.