Le projet de création d’un quartier francophone autour de College et Yonge avance petit à petit. Jeudi 9 juillet, le nouveau président de l’Association des Communautés francophones de l’Ontario à Toronto rencontrait Madeleine Meilleur, ministre déléguée à la francophonie pour lui faire exposer le souhait de voir naître un village francophone.
Selon Jean-Pierre Boué, président de l’ACFO-TO, la ministre a «clairement affirmé qu’elle soutenait le projet» même si pour le moment les discussions n’en sont qu’au stade embryonnaire. «On veut faire connaître notre projet, nos idées et c’était la personne la plus importante du paysage francophone», avance Jean-Pierre Boué.
Thomas Chanzy, Adjoint spécial aux communications et aux affaires francophones du bureau de la ministre, qualifie quant à lui cette rencontre de «préliminaire». Il confirme par ailleurs, que la ministre a bien accordé son soutien de principe au projet de l’ACFO-TO, la grande question restant l’exécution du projet.
Il précise également que Madeleine Meilleur a donné quelques conseils au président de l’ACFO-TO sur les personnes à contacter et la manière d’aborder avec elles le sujet de la création d’un village francophone, ce projet dépassant son mandat.
Le quartier francophone représente le plus gros projet de l’ACFO-TO depuis un petit moment mais il peine à trouver de l’écho dans une communauté francophone dispersée géographiquement et multiculturellement hétérogène.
La volonté de L’ACFO-TO est maintenant de chercher des soutiens financiers, à la fondation Trillium de l’Ontario par exemple. Une première demande d’aide avait été formulée l’an passée mais elle n’avait pas eu la chance d’aboutir, les responsables de la fondation trouvant la démarche prématurée.