En février 2008, les trois organismes communautaires Canada Maison d’Accueil & Immigrants Sans Frontières (CAMAISAF), Kay Créole d’Entraide et de Services Professionnels (KCESP), Hai-Can Good Shepherd Education Institution (H-CGSEI), ont formé le Consortium HAÏTI AFRIQUE (CHA) dans le but d’établir un Centre communautaire multiservices à Scarborough. Le Consortium a inauguré le Centre, situé au 71 Howden Road, Unit C, mercredi 17 juin.
Selon les données 2005 de l’Office des affaires francophones, basées sur le recensement de 2001, près de 11% de la population francophone de l’Ontario provient de communautés ethnoculturelles. Plus de 10 000 sont issus d’Haïti, dont un nombre croissant s’installe à Scarborough.
«Le Centre communautaire multiservices CHA de Scarborough représente une importante initiative au service de la collectivité ethnoculturelle francophone vivant dans le secteur Est de Toronto», déclare Marlène Thélusma Rémy, co-fondatrice de KCESP et une instigatrice de la création du Consortium.
Marlène Thélusma Rémy, professeure et écrivaine, évolue dans le secteur du développement communautaire depuis plus de 20 ans, incluant des œuvres sociales en Haïti, en France, à Montréal et aux États-Unis.
En plus d’informer la population arrivante quant aux ressources d’aide à l’établissement, et de lui offrir toute une panoplie de services de base (par exemple des services d’entraide, un comptoir vestimentaire, de l’aide à domicile), le Centre planifie de travailler de concert avec d’autres organismes impliqués à Scarborough, comme le Centre francophone de Toronto.