Le 10 juin au Collège français se sont réunis en un grand rassemblement, les élèves de 5e et 6e années des écoles élémentaires La Mosaïque, Gabrielle-Roy et Pierre-Elliott-Trudeau, encadrés et soutenus par les trois classes de 8e année du Collège français. Ce grand rassemblement se voulait l’aboutissement d’un travail de grande ampleur que ces élèves ont réalisé autour du Projet «En Réalité!» inspiré du concours de TFO visant la rétention des élèves au sein du système francophone: la présentation de projets vidéo de sept classes (trois de 5e année et quatre de 6e année) des écoles élémentaire sur leur école secondaire qu’est le Collège français.
Cette belle aventure a commencé il y a six mois, proposée par le service d’animation culturelle et les services pédagogiques du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) à ces directions d’écoles, visant à faire se rencontrer l’élémentaire et le secondaire en travaillant ensemble sur un projet vidéo.
Après avoir reçu une initiation sur les métiers audiovisuels, le cadrage photographique ou le langage corporel en improvisation, par Karine Barrass, animatrice culturelle du CSDCSO, nos futurs «Spielberg» (certains en prennent le pas…c’est sûr), stimulés par leur professeur, ont laissé s’exprimer leur créativité et défiler leurs idées.
De leur côté, les élèves de 8e année du Collège français se sont préparés à les accueillir en organisant une cérémonie tapis rouge, jouant à tour de rôle les paparazzi, hôtes de cérémonie et présentateurs. Certains d’entres eux ont participé activement et avec brio au tournage de quelques-unes de leur production.
Un projet qui à l’origine aurait dû être de petits films sans prétention, s’est transformé en sept projets de fiction à rebondissements ou grands reportages dignes de professionnels.