Festival du court-métrage: l’imagination comme 
seule limite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Guillaume Garcia

Les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures. Ce proverbe sied parfaitement aux courts-métrages. Un scénario court, un format qui autorise plus d’originalité que le cinéma classique, le film court est rafraîchissant, se regarde comme on prend une gorgée d’eau glacée un jour de grosse chaleur. Pour sa 15e édition le CFC (Canadian Film Center) worldwide shortfilm festival offrira au public une sélection de 295 films venus de 46 pays. Si la crise économique freine le tourisme, le voyage reste possible, assis dans un fauteuil de salle obscure.

Parmi les 31 programmes, 35 films francophones peuvent attirer votre attention. Les courts-métrages suivants ne constituent en rien une liste exhaustive de productions à aller voir mais plus un avant goût de ce qui sera présenté. La sélection a été opérée selon le titre, le sujet, rien que des critères purement subjectifs et personnels!

Skhizein

Dans le programme du gala d’ouverture, Skhizein, un court-métrage d’animation du français Jeremy Clapin est une première torontoise et raconte l’histoire d’un personnage frappé par une météorite, et non un astéroïde, ce que son psychologue ne semble pas comprendre. Ce pauvre petit bonhomme se retrouve déplacé de son corps. «Je suis exactement à 91 cm de moi», dit-il. S’il veut décrocher son téléphone, il lui faut se placer à 91cm de l’endroit où il se tiendrait habituellement.

De là en découle une réadaptation de ses faits et gestes au quotidien et ce sont tous les murs de son appartement qui se retrouvent dessinés des objets dont il a besoin. Un dessin de téléphone, de robinet, de toilettes… Forcément, au travail c’est plus compliqué et le malheureux a peur de se faire remercier par son patron. Plusieurs scènes rigolotes parsèment le film comme lorsque le personnage urine à côté de sa toilette, où conduit sa voiture assis dans le vide sur la route.

Publicité

Traquant une autre météorite en espérant obtenir l’effet inverse pour redevenir lui-même, il aggrave son cas et se retrouve en plus d’être 91 cm à côté de lui, rabaissé de la moitié de sa taille.

Une ode à la différence et respect de l’autre qui utilise le comique et un scénario surréaliste pour montrer que tout peut arriver à tout le monde.

Les réfugiés

Dans la sélection 4, Les réfugiés, du Canadien Emile Proulx-Cloutier, retracent un moment de la vie de Simon, canadien-français qui rencontre l’âme soeur lors d’un voyage au Mexique.

Au moment de partir, il répond par la négative à la demande d’une jeune femme qui souhaite qu’il la ramène avec lui. Revenu à Montréal, Simon n’est plus que l’ombre de lui-même et choisit finalement de faire venir celle qui hante ses nuits. Malgré la barrière de la langue, ils tentent de se construire une vie. Mais derrière l’attirance qui les lient, des pensées plus matérielles vont s’immiscer, comme lorsque Reina promet à sa mère de faire venir toute sa famille au Canada.

Publicité

Simon surprend la conversation et se sent trahi. L’amour est toujours sujet à des considérations personnelles des deux parties qui jouent un jeu où le risque à prendre est grand et réel, avec tout à perdre.

Dandurand cinquième

Dans la sélection 8, le film Dandurand cinquième, de Philippe Arsenault, est un huit-clos qui se déroule chez le dépanneur. Le propriétaire de la boutique attend ses clients quand un homme entre et demande à appeler le 911. Il donne l’adresse du dépanneur et dit qu’il attend. Il commence à se servir dans le commerce. Les vêtements de l’homme sont tâchés de sang et son visage ressemble fortement à l’avis de recherche en Une du journal posé sur le comptoir. C’est lui. Le gérant ne peut cacher sa nervosité devant le truand qui se sert à manger, à boire. S’il comprend que l’autre ne paiera pas, le commerçant ne peut que lui offrir ce qu’il veut, un gratteux. Bingo, c’est la victoire, 50 000 pièces!

Le propriétaire refuse de le valider sous prétexte que l’homme n’a pas payé. La police arrive pile au bon moment et embarque le voleur. Le voleur crie au voleur! Le commerçant ferme sa boutique et garde le ticket gagnant. Qui est le voleur?

La victoire sur les sachets

Publicité

Dans la sélection Stories on Human rights, le court-métrage La victoire sur les sachets, du français Sarkis dévoile l’histoire d’une belle idée écologique. En peine avec leur déchets plastiques, la population entreprend un recyclage dans le but d’en faire des djembés. Avec l’aide d’un artiste, 100 tonnes de déchets ont permis de faire 2000 instruments de musique. Une belle histoire racontées en photos et en musique.

Le voyage d’affaires

Dans la sélection Slap n’ Tickle, Le voyage d’affaires de Sean Ellis et Claire Marquet, avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent se passe dans un hôtel. A la réception, un homme demande les clés de sa chambre à une belle hôtesse d’accueil. Il pose ses affaires, écoute ses messages. Sa fiancée le quitte. Déboussolé, il erre dans la chambre et tombe sur une photo. Une femme, presque nue qui l’invite à user de ses charmes. Il y a un numéro. Il jette le papier, s’ouvre une bière, regarde la télévision. Rien n’y fait il ne peut pas se concentrer. Il est perdu. Il prend de nouveau la photo, la repose. Il n’est pas intéressé. Au bout de quelques temps, il va chercher la photo et décroche le combiné. Il va se livrer à son premier appel du genre. Il est timide mais clair. Il ne vaut pas uniquement passé la nuit avec elle, il veut de la tendresse, prendre une douche, des caresses, se réveiller à ses côtés et prendre un bon déjeuner. Il demande si cela convient à la femme qui lui répond gentiment que oui, la proposition lui paraît correcte. Un beau quiproquo qui peut survenir quand on ne sait pas vraiment qui est au bout du fil.

Infos: www.worldwideshortfilmfest.com

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur