Les plaques « Tant à découvrir » bientôt personnalisables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2009 par Guillaume Garcia

Depuis près d’un an les ontariens et les touristes de l’Ontario peuvent posséder une plaque d’immatriculation en français. Mais avez-vous vu beaucoup d’autos avec le slogan Tant à découvrir?

À l’époque, le ministre des Transports Jim Bradley déclarait: «La nouvelle plaque en français montre que le gouvernement McGuinty soutient la prestation, à notre vaste population francophone, de services publics et de produits de haute qualité. Il y a vraiment Tant à découvrir en Ontario, et nos plaques le disent dorénavant en français et en anglais.»

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), soulignait par le biais de sa présidente Mariette Carrier-Fraser «l’importance d’un geste symbolique dont les retombées ne pourront être que positives. Tant à découvrir, trois mots seulement, un énoncé accrocheur et engageant qui a sa signification pour la collectivité francophone de l’Ontario. Ce slogan français sur nos plaques est une reconnaissance de plus pour la communauté francophone qui, de par son dévouement et son épanouissement, contribue à l’essor et à la richesse de l’Ontario».

Mais depuis, combien de francophones ont changé leur Yours to discover pour un Tant à découvrir? Et c’est bien là que le bas blesse! Seulement 2431 plaques ont été vendues en un an sur 548 940 citoyens francophones.

Le top cinq des bureaux où se sont le mieux vendues les plaques est: Orléans avec 474 plaques, suivi de Hawkesbury (470), Vanier (403), Embrun (141) et Casselman (102). Les bureaux de Toronto n’ont comptabilisé que 29 ventes de la plaque en français durant cette année.

Publicité

Plusieurs personnes interviewées expliquent leur choix de garder le Yours to discover par la volonté de garder dans le même temps la possibilité d’avoir une plaque personnalisée, comme c’est le cas pour François Boileau, Commisaire aux services en français. «J’ai le drapeau franco-ontarien à gauche de ma plaque», indique-t-il.

En effet, avec la plaque en anglais, on peut ajouter des logos d’équipes de sport professionnel, de la lutte contre le cancer, de la francophonie ontarienne. C’était jusqu’à maintenant impossible avec les plaques Tant à découvrir.

Le Commissariat aux services en français a peut-être reçu quelques plaintes, comme celle de Jean-Richard Pelland de Sudbury qui, dès juillet 2008, manifestait son mécontentement sur le site de L’Express: «Je suis allé pour me procurer les nouvelles plaques, cependant, j’ai décidé d’acheter des plaques personnalisées. Malheureusement, on m’a dit que je ne pouvais pas avoir des plaques personnalisées en français. Je trouve cela ridicule»…

La ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, doit annoncer cette semaine que les plaques avec le slogan de l’Ontario en français seront personnalisables sous peu. Il n’y aura donc plus d’excuse pour ne pas choisir la plaque en français.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur